Sashabelle a écrit:
Citer:
Alors, pourquoi ne pas le donner clairement plutôt que de poser Crèvecoeur en modèle
parce qu'à aucun moment je ne parlais du fond, je parlais seulement de la forme ! Le but était de montrer la remise en question, pas de pointer le bien fondé ou non du discours...
Vous pouviez prendre d'autres exemples ou, au minimum, admettre que ce n'était pas le meilleur exemple de "thérapeute". Cela dit, je vous demande maintenant de vous prononcer sur le fond et vous esquivez... mais en suggérant qu'il y a quelque chose de respectable dans le "fond" du discours de Hamer repris par JJC. Ben non: la Loi d'Airain est un paquet de sottises, aucunement soutenues par les connaissances scientifiques.
Citer:
Une controverse, comme son nom l'indique, ne peut exister que pour ceux qui adhèrent à une idée donnée, il faut des détracteurs pour que çà devienne une controverse, d'ailleurs Définition de controverse : débat, contestation sur une question, polémique
Vous affirmeriez vraiment qu'il y a controverse sur la rotondité de la Terre puisqu'il y en a qui prétendent qu'elle est plate et d'autres non. Et les deux idées sont tout aussi "respectables" (et même "vraies"?) selon vous puisque seule la "forme" compte. C'est une position assez pratique quand on ne dispose d'aucun argument pour défendre une idée tout en cherchant à le faire quand même, mais cela reste très superficiel.
Citer:
Pour moi, c'est un principe valable pour absolument tout
Vous ignorez donc tous les problèmes cognitifs associés à ce genre d'attitude.
Citer:
du peu que je connais de Hamer et associés, et en réfléchissant un peu l'esprit (vraiment) ouvert, je me dis qu'il n'est nul besoin d'être en santé précaire pour se faire une idée et que les choses sont parfaitement testables sur des éléments bénins comme des affections ORL (angine, pharingites,...), ou chroniques comme des rhumes à répétition
Beau pavé de langue de bois: vous ne
dites strictement rien, vous ne faite que suggérer qu'il "y aurait quelque chose dans cette méthode et qu'il faudrait avoir l'"esprit (vraiment) fermé" pour ne pas l'admettre. À force d'être aussi contournée, pas étonnant que vous ne saisissiez pas - ou feignez de ne pas saisir - ce qui n'est pas clair.
Citer:
les choses sont parfaitement testables sur des éléments bénins comme des affections ORL (angine, pharingites,...), ou chroniques comme des rhumes à répétition
Testable, sans doute. Testé sérieusement, pour distinguer si cela permet des résultats qui dépassent un effet placebo, je n'en crois absolument rien. Les disciples de Hamer ne font pas de recherche sérieuse.
Citer:
A contrario, serez-vous capable d'appréhender le fait que d'autres être humains soient, eux, capables du contraire (à savoir de tester sur des éléments bénins), et respecter leur position ?
Qu'est-ce qu'il y a à "appréhender"? Je sais qu'il existe des disciples de Hamer mais je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement respectable dans leur position: je ne suis pas obligé de considérer le choix des moutons de Panurge comme très éclairé.
Ajout:
Citer:
Si quelqu'un à mieux à proposer qui ne soit pas du domaine de l'inquisition (genre tu acceptes ou tu meurs...), je suis ouverte à tout...
Pour comprendre votre position: vous pensez que (presque) tout s'équivaut, que rien n'est faux en autant que la "forme" ne vous heurte pas?
Jean-François