jan idas a écrit:
Enfin j'y crois pas : beaucoup ici prétendent qu'ils savent de quoi ils parlent et personne, je dis bien personne, n'a été foutu de m'envoyer l'article fondateur de Benveniste dans Nature (en pdf au moins !)
Le .pdf, c'est pour admirer/collectionner où pour lire/analyser? Si c'est pour lire/analyser, je vais vous apprendre quelque chose qui va vous faire un choc: en 1988, les articles n'étaient pas distribués sous forme .pdf ce qui fait que, comble du comble, fallait lire les versions papier pour se faire une idée de ce dont ils parlaient (de cet article comme de beaucoup d'autres). Et, on peut encore lire ces versions papier de nos jours... étonnant, non?

Quitte à vous offusquer une nouvelle fois,
je vous resignale que l'article est disponible sur le site Digibio - vous le savez, mais comme vous évitez bien soigneusement d'aborder le coeur du sujet on peut insister - et qu'il est
aussi disponible dans les bibliothèques (universitaires, etc.) qui sont abonnées à
Nature et possèdent des archives papier.
Si c'est pour une collection, vous pouvez toujours aller sur le site de la revue
Nature. Une recherche google vous y mènera peut-être? Ah, non, vous n'êtes visiblement pas très débrouillard...
voici (mais, cela prend probablement un abonnement pour y accéder).
Citer:
Y comprenez-vous quelque chose ?
Réfléchissons:
- vous disiez vouloir une version de l'article (possiblement en .pdf)
- vous laissiez croire que vous vouliez "comparer ce qui a été réellement écrit avec ce qu'on dit qui a été écrit" (ce qui est louable)
- vous saviez que vous pouviez en trouver une version sur Digibio (vous vous êtes offusqué quand je l'ai signalé)
- malgré que vous ayez accès à une version de l'article, vous n'abordez toujours pas ce qui est écrit dedans, vous ne faites aucune comparaison
- au contraire, vous dérivez sur des points sans importance comme: avoir le .pdf semble maintenant d'une importance quasi-capitale (pour ne pas dire le point essentiel)
- vous assortissez le tout de remarques stériles, comme celle sur "ceux qui prétendent savoir de quoi ils parlent"
J'en arrive à la conclusion que l'article n'est qu'un vague prétexte, plutôt fumiste. Peut-être que le dénigrement de "ceux qui prétendent savoir" est le véritable but recherché?
Jean-François