en tout cas je connais un peu des écrits de Hannah Arendt je te remercie.
Citer:
Je "crois" qu'il y a beaucoup plus d'athées et d'agnostiques que l'on pense
c'est vrai , surtout des non pratiquants qui se revendiquent chrétiens musulmans ou autres mais qui en fait n'adhèrent ni ne connaissent vraiment les fondements de leur religion.
Il est de bon ton pour un fils de famille musulmane de se dire musulman non pratiquant plutôt que agnostique par exemple.Ca ferait désordre...
Citer:
Ceci dit, je "crois" qu'il faudra, un jour ou l'autre, rejeter Dieu et vivre sans béquilles spirituelles.
je comprend très bien ton point de vue, je pense aussi que l'idée de dieu n'est pas nécessaire pour vivre , se dépasser , se construire un avenir.
Mais certains en ont besoin , il est inutile de vouloir imposer l'athéisme le plus radical (je n'ai pas dit que c'était ce que tu pensais;), mais j'espère par contre vraiment que le futur verra les religions décliner pour se sublimer plutôt en forme de spiritualité privée, personnelle , individuelle et propre à chacun.Ainsi cesseront les chantages spirituels des autorités politicoreligieuses , ainsi cesseront un bon nombre de guerres autant interminables qu'inutiles
Et enfin ce sera la preuve que le niveau d'éducation et de culture a nettement progressé dans le monde au point de voir tout les dogmes arbitraires et les croyances les plus folles réduites à l'état de mythe.
Peut être alors l'homme enclenchera la seconde vitesse ...!