Salut Julien,
Je vais remettre un peu les choses en forme, parce que c'est vrai qu'on risque de se répéter.
1. Cristaux et Evolution
Les cristaux ne constituent en rien une preuve de l'évolution, mais sont plutôt un contre-argument à un argument créationniste qui revient souvent, à savoir que la seconde loi de la thermodynamique interdit la création d'ordre.
Julien a écrit:
Julien : Premièrement, tu détournes la discussion vers « certains créationnistes qui disent que » plutôt que de montrer où MOI j’aurais dis précisément cela...
Maintenant, si j'ai dit "certains créationnistes", c'est bien parce que toi tu
ne l'as pas dit.
Julien a écrit:
...(d’ailleurs tu ne cites même pas ce créationniste, trouve moi la citation dont tu parles stp).
Concernant la citation, il n'y a pas besoin de chercher beaucoup. Si tu avais ouvert
le lien que je t'avais donné, tu aurais vu dans le premier petit encardé sur ta droite la phrase suivante:
Harun Yahya a écrit:
Selon la règle de la thermodynamique, les conditions naturelles engendrent toujours le désordre et la perte d'informations. La théorie de l'évolution est quant à elle une croyance non scientifique qui contredit complètement cette règle.
2. Thermodynamique et EnergieIci, je vais prendre mon bic rouge, parce que j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce qu'est la thermodynamique. Tu affirmes que:
Julien a écrit:
La tendance vers le désordre que décrit la thermodynamique est vers des états d’énergie plus bas. (...) Lorsque l’eau forme la glace, c’est un état énergétique plus faible donc même ces exemples tordus ne démontrent rien du point de vue de l’évolution.
Julien a écrit:
Mais tu dois comprendre que le système évolue vers un état moins énergétique et plus stable, ce qui est le contraire de l’origine de la vie où la matière inerte doit évoluer vers des états hautement énergétiques et instables.
C'est évidement faux. La thermodynamique ne dit pas que la tendance naturelle d'un système est vers les états d'énergie le plus bas. Si c'était le cas, comme l'eau sous forme de glace est moins énergétique que l'eau sous forme liquide, comment se fait t'il qu'il y a encore de l'eau liquide sur Terre ?
En fait, la thermodynamique affirme justement le contraire. En présence d'un réservoir de température (comme le soleil, par exemple), un système va avoir tendance à occuper des états d'énergie plus élevés. En l'absence d'un réservoir de température, on a affaire à un système isolé, et dans ce cas, l'énergie reste constante, par la loi de conservation de l'énergie.
3. Les citationsCiter:
Cette distinction existe depuis toujours, c’est toi qui l’ignore. J’ai mis 2 citations de revues scientifiques qui en parlent
Parlons en de tes citations. La première provient d'un droit de réponse dans American Scientist. Je te rappelle pour commencer qu'American Scientist est une revue de vulgarisation (
voir leur site). Je trouve donc tout à fait légitime de penser que le droit de réponse de ton Mr Stavropoulos était sans doute une réaction dans le courrier des lecteurs, à moins que tu ne me trouve un lien pointant vers l'article original.
Bon, passons à la deuxième citation. Là, je trouve que franchement, tu fais fort, parce que l'auteur de l'article affirme exactement le contraire de ce que tu dis. J'ai été voir l'abstract de l'article que tu cites, qui dit exactement le contraire de ce que tu affirmes, à savoir que la complexification des systèmes est une tendance thermodynamiquement naturelle. L'abstract est disponible en ligne
ici, et je le retranscrit (mise en gras par votre serviteur):
It is argued that the evolutionary tendency toward complexity derives from the Second Law of thermodynamics and the set of physicochemical constraints provided by the biosphere. Complexity-generating processes provide the means by which thermodynamic information resulting from solar energy influxes can be dissipated. In particular, reductions in energetic information promote the growth of molecular size, and reductions in configurational information promote aperiodicity in molecular sequences. Natural selection converts the sequence entropy generated in these processes into molecular information. [/quote]
Donc, cet auteur affirme exactement le contraire de ce que tu dis, à savoir que la seconde loi de la thermodynamique favorise justement la complexification des structures vivantes. J'ai d'ailleurs l'impression que ta citation a été mal traduite (entre autre, il faudrait savoir ce qu'il entend par information. De l'entropie ?). Je vais essayer d'obtenir l'article original.
Julien a écrit:
; et toi qu’est-ce que tu fournis pour appuyer ton point de vue (qu’il n’y aurait pas de distinction) ?? Ton opinion personnel ? Ton incapacité à distinguer un morceau de plastique et un ordinateur opérant des programmes ?
Non, pas d'opinion personnelle. Juste le fait que tu n'as pas donné de définition claire des deux termes, que tu sembles avoir une compréhension très superficielle de la thermodynamique, et que je suis en droit de me demander dans quelle mesure cette inculture scientifique ne s'étend pas à d'autres domaines.
4. EmergenceCiter:
Ceci est le résultat de l’instinct génétique, le même qui fait en sorte qu’une araignée reproduit la trame de son espèce sans « enseignement » ou qu’une abeille éclaireuse transpose géométriquement la direction de la nourriture sur un axe horizontale à la ruche pour donner l’indication aux ouvrières. Ce sont en quelques sortes des comportements programmés et non pas des comportements émergeant de nulle part.
Si, si, le comportement de l'essaim est émergent. D'ailleurs, le titre de l'article auquel je faisais référence est bien
'Emergence of Collective Behavior in Evolving Populations of Flying Agents'. Mais bon, je ne vais pas commencer à chipoter la dessus, parce que la notion d'émergence est floue.
Adhémar