Bonjour et bienvenu sur le forum,
Le facteur a écrit:
L'homme a une religiosité naturelle dans ses gênes. L'homme de Néandertal par exemple avait des sépultures, rites funéraires, voire religieux.
Il n'y a rien, dans les "
pratiques funéraires" des Néanderthals qui puisse être raccroché à une quelconque "
religion", vu qu'il n'y a aucun rapport avec un dieu quelconque. Ils avaient peur de la mort et une forme d'imagination, c'est certain... Mais de là qu'on en déduise qu'ils suivaient des préceptes d'un "dieu", il y a un raccourci qu'il faudrait réviser.
Le facteur a écrit:
La foi n'a rien à voir avec la culture d'un peuple, son degré de scolarité, ni même son intelligence. Par contre, elle est propre à l'homme. Plusieurs la développent au cours de leur vies, et plusieurs ne l'auront jamais.
Bien au contraire: la Foi est amplement dépendante de la culture et de la scolarité d'une société donnée. Elle se transmet ainsi de parents à enfants comme c'est le cas en Occident pour le Christianisme et l'Islam au Moyen Orient.
Le facteur a écrit:
Vous pouvez faire un doctorat en théologie si vous voulez, mais si vous n'avez pas la foi, vous allez passer à côté de l'essentiel.
Qui est ?
Le facteur a écrit:
Donc, la spiritualité ne doit jamais être confondu avec le rationalisme; c'est une grave erreur que nous faisons. La Genèse par exemple est une histoire (même le Vatican la déclare ainsi) pour donner une image sur la création de l'homme et de son salut.
Ils n'ont présenté la Genèse comme "métaphore" que lors de VII, en clair au moment où cela devenait bien trop difficile de concilier les découvertes scientifiques et cette partie de leur bouquin.
Le facteur a écrit:
Ma profession m'a fait découvrir des prêtres et religieux qui m'ont démontré une très grande ouverture d'esprit. Je pourrais en écrire un livre de 1000 pages, mais le temps me manque

Personne ne nie ici l'ouverture d'esprit de certains religieux. Mais ce n'est pas suffisant pour faire preuve d'esprit critique.