|
Bonjour Raskolnikov,
C’est avec retenue que j’aborde un intervenant de votre envergure.
Dans votre premier texte, de par la qualité rédactionnelle, vous m’êtes apparu si semblable à @Vicomte ou @Maymay du forum « religion.org » que j’ai un temps douté de votre présentation.
S’ils vous sont inconnus ; je pense que le détour ne vous décevra pas.
Cependant, pour ce qui me concerne, ces deux rédacteurs placent la barre bien trop haute pour moi qui, très, très, mais alors … très modestement ne tente que d’approcher d’une définition contemporaine de ce que Dietrich Bonhœffer appelait « une interprétation non religieuse des notions bibliques ».
… car voilà … hormis les « areligieuses questions religieuses », il n’y a pas grand-chose qui m’intéresse, et surtout pas les raisonnements … … (comment dire poliment ?) … « intellectualistes » …
… car je privilégie l’intelligence « du cœur » à « celle » des neurones.
… Vous comprendrez donc ma retenue lorsqu’il s’agit d’aborder un intellectuel !
Je ne comptais plus déposer sur ce forum que je ne fais maintenant plus que le picorer, car il m’est devenu … très lourd … Je ne m’arrête en général que sur les formes les plus créatives de ces voix « athées » qui m’interpellent ; et ne lis les autres qu’en diagonale.
Et je lis bien sûr la présentation des nouveaux. … Dont celle de @Raskolnikov …
C’est vainement que j’ai attendu une interrogation, chez ceux qui ont envahi votre « coin des présentations ». Une déception, car votre réponse pourrait ne pas être étrangère à ce qui m’intéresse …
… Raskolnikov… Grande connaissance de « l’âme humaine », pour Dostoïevski. Ou plutôt, grande intuition du sien, d’« inconscient », pour réussir à en extraire un misérable cloporte du genre « Raskolnikov » !
J’admire ce courage lucide des écrivains : s’admettre, s’accepter. Le courage de s’explorer … pour « se » dire, et ainsi « dire » ce qui est refoulé, caché dans ce qui fait la « trame générale » de l’âme humaine.
Peut être vais-je vous choquer, mais c’est là que je place la problématique religieuse de notre temps : le courage de l’acceptation.
Ainsi … Si l’on considère la culpabilité portée par Raskolnikov. Ce qui aurait pu l’en sauver, ce n’est pas d’aimer Sonia, ni même d’être aimé d’elle, mais de s’accepter, lui, comme étant … « aimable ».
Etre aimable … Dans le domaine du religieux ; cela ne peut se dire que : « Accepter d’être accepté ».
Or, ceci est un parfait non sens théiste !!! Car implicitement, cela signifie : « Ne plus craindre son Grand Méchant Bon Dieu ».
Accepter d’être accepté par son juge ! Mais !... Dans un système « croyance » qui a la peur comme carburant ; ça ne rime strictement à rien !
Je pense que Dostoïevski était trop « russe », je veux dire, trop « orthodoxe » pour offrir à Raskolnikov cette inconcevable porte de sortie : En effet, la « Sainteté Iconique » ; ça s’accorde avec celle d’un Staline, mais pas avec la libération d’un cloporte !
Ces considérations « religieuses »vous barbent ? Vous avez raison …
Alors posons le problème dans l’autre sens … « Le Mal ; c’est La Peur » !
Pourquoi pas ? Si l’humanité demain se détruit, ce sera bien du fait de sa peur, si on y regarde de près, non ?... Donc … La peur … c’est Le Mal !
Comment conjurer les effets de « La Peur » ?
Questions de confiance … Questions de foi … Et puisque les « croyants » sont disqualifiés …
Cela devient : confiance et foi ; sur quels fondements ? … Réponses d’Athées !…
|