Salut L'incorruptible,
Tu dis :
L'incorruptible a écrit:
Je ne veux pas poursuivre sur le sujet, car je pourrai te répondre dans le sujet qui traite de cette question.
C'est aimable de ta part de penser à limiter le nombre d'enfilades concernant un même sujet. Mais comme ce topic est dédié à ta présentation, tu peux sans problème poursuivre ici la discussion avec Denis et les autres. Enfin, si tu le souhaites.
L'incorruptible a écrit:
puisqu'on ne peut prouver l'existence ou l'inexistence de dieu, on en déduit son inexistence, ce qui m'apparaît un raisonnement faux.
Bien sûr que ce raisonnement est faux ! Il existe une règle de logique simple, qui stipule qu'
il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose qui n'existe pas. Il est impossible de prouver que le Père-Noël, les licornes et les fées n'existent pas.
A priori, tout nous pousse à penser que ces choses n'existent pas... mais on ne peut pas pour autant en conclure
formellement qu'elles n'existent pas.
Disons simplement que leur inexistence est la conclusion la plus vraisemblable, la plus réaliste et la plus pragmatique à laquelle nous pouvons aboutir.
Les sceptiques de ce forum sont prêts à changer leurs points de vue sur tous
ces thèmes, si des preuves tangibles - ou/et arguments solides - leur sont apportés.
L'incorruptible a écrit:
Car je n'ai peut-être pas vu dieu, mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
Je n'ai pas vu le Père-Noël non plus, ni le Yéti, ni le grand méchant loup: mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.
Par contre, je ne juge pas l'hypothèse "
ces choses existent" équivalente à l'hypothèse "
ces choses n'existent pas". Pareil pour l'hypothèse "
dieu", qui jusqu'à preuve du contraire n'a aucune valeur, ni ne mérite aucun crédit.
L'hypothèse "
Dieu existe" est incommensurablement moins concevable, rationnellement, que l'hypothèse inverse : "
les dieux n'existent pas".
L'incorruptible a écrit:
Si on se pose la question de l’existence de Dieu, c’est parce qu’elle se pose par rapport à notre propre existence ou conscience.

... ça fait un moment que ni mon existence, ni ma conscience ne m'imposent de me poser cette question. Et ça n'arrivera probablement plus jamais !
[réf]L'incorruptible a écrit:
Il y aura sans doute de bonnes discussions.
C'est bien parti pour !
Amicalement,
Hallucigenia