Feel O'Zof a écrit:
BeetleJuice a écrit:
Le revers de la médaille de cette méthode, c'est que ça donnera un prétexte tout trouvé pour les religieux de dire "vous voyez, on avait raison, l'évolution est une religion, puisqu'elle a des missionnaires".
En fait, je ne pensais pas à faire du porte à porte comme les missionnaires pour distribuer les brochures. Mais si j'avais sous la main une courte brochure de la sorte, qui vulgariserait l'évolution ou qui expliquerait ce qu'est un sophisme, ce serait pratique. Quand un Témoin de Jéhovah sonnerait à ma porte, je ne prendrais sa brochure que s'il prend la mienne.
Les TJ ont sonné une fois à ma porte, et ils ont poireauté. Je n'ouvre pas à des types en cravate, c'est un principe.
Problème #1 des brochures: les sectes (TJ, scientos, mormons, évangéliques, etc...) ont de l'argent. C'est l'avantage de réunir des adeptes, vous pouvez les faire cracher au bassinet. Cet argent permet d'investir dans des brochures attrayantes et abondantes ("
la multiplication des pamphlets": encore un miracle) destinées à recruter de nouveaux adhérents, dénigrer la recherche scientifique, inciter à la discrimination antigay, etc.
Les créationnistes ont un autre avantage: la simplicité du message, qui se résume en "
c'estoit la volonté du seigneur" et "
ses voies sont impénétrables".
Une brochure (surtout faite par des fauchés) pourra difficilement vulgariser l'évolution. Mais pour dénigrer cette dernière et instiller le doute dans l'esprit du lecteur un court pamphlet suffit. Plus facile d'incendier le temple d'Éphèse que de le construire...
Malgré des moyens très inégaux, il serait possible de se contenter d'un feuillet tout simple: noir et blanc, message très bref + adresses Internet + peut-être quelques titres de bouquins (que les TJ ne liront très probablement pas).
Reste l'aspect irritant de ce genre de brochures, volontiers associées à une activité missionnaire (voir BeetleJuice plus haut + la super caricature fournie par Denis), et qui sont la plupart du temps destinées aux bacs à recyclage.
La solution de Feel, donner un pamphlet pro-science directement aux missionnaires anti-évolution qui sonnent à la porte, ne servirait sans doute à rien mais ça pourrait être amusant...