Salut La fille en rose,
La fille en rose a écrit:
on arrive à une probabilité d'environ 7%, c'est à dire moins que les 8% du "1 chance sur 12".
(...)
Plus "difficile à battre", mais ça ne me dérange pas.
Dis-moi... selon toi, est-ce que l'astrologie permet de prédire mieux que le hasard, ou moins bien que le hasard ?
Parce que si tu penses vraiment que ta méthode permet d'avoir un succès moyen inférieur à 1 sur 12, un tirage aléatoire aura, en moyenne et sur le long terme, de biens meilleurs résultats que toi.
Je vais te donner un exemple pour te faire comprendre mon idée. Si je prétends que je suis capable de deviner le sexe (mâle ou femelle) d'un inconnu, en lisant dans les entrailles d'un poulet. On me présente sous enveloppe cachetée des noms et prénoms de célébrités.
Je pratique ma divination, et avant d'ouvrir les enveloppes, je déclare si c'est un homme ou une femme. Une chance sur deux,
a priori.
Sur 1.000 tentatives, si j'obtiens environ 500 bonnes réponses, c'est pas terrible comme résultat. Un échec. Mais si j'obtiens 990 bonnes réponses, ma méthode sera probablement efficace !
Mais un type à côté de moi qui joue au pif, au lieu de lire dans les entrailles de poulet... disons qu'il joue le résultat à pile ou face. Il obtiendra à peu près 500 bonnes réponses. C'est-à-dire autant de bonnes réponses, environ, que si moi j'avais échoué dans mes prédictions.
Toi, dans tes prévisions, tu ne joues pas contre un type qui joue à pile ou face. Tu joues contre un type qui joue au hasard, avec un
dé à 12 faces. Soit ta technique astrologique est plus efficace que le hasard du dé à 12 faces. Soit ta technique n'est pas efficace, et tu obtiendras environ la même chose que le hasard.
Tu ne peux donc pas prétendre obtenir moins que le hasard. En tout cas, pas sur le long terme. À moins que tu n'affirmes être capable de faire des prédictions quasi-systématiquement fausses.
Amicalement,
Hallucigenia