DanB a écrit:
Probablement que ceci permettrait de vous rendre compte du «pouvoir» du hasard...
http://www.sceptiques.qc.ca/activites/defiJe n'aurais rien contre me faire un peu de fric avec mes super-pouvoirs paranormaux, mais je crains qu'un protocole d'expérience ne soit difficile à mettre en place !
Ce qui n'étonne personne parmi vous, j'en suis sûre !
Vous savez, je suis venue sur ce site pour trouver une explication scientifique ou psychologique à quelque chose qui me dérange, mais je vais prendre temporairement le parti inverse, et vous expliquer pourquoi je pense que personne ne peut relever le défi de façon satisfaisante.
Si l'influence des astres et des "signes" existe, elle serait extrêmement complexe.
Pensez donc ! 10 planètes en combinaison avec 12 signes, ça fait déjà beaucoup de possibilités ! Et c'est sans compter l'ascendant et les 12 maisons qui en découlent. Un astrologue, quel que soit son nombre d'années de pratique, ne peut pas prétendre maîtriser toute cette masse d'informations.
Personnellement, j'ai plus d'affinités avec certains facteurs plutôt que d'autres (actuellement il s'agit du Sagittaire, du Capricorne, de Pluton et dans une moindre mesure, de Neptune). De plus, aboutir à une intuition que je juge comme "fiable" me demande de collecter un grand nombre de données sur la personne. J'observe son comportement, son physique, son charisme, j'analyse ce qui ressort de son discours : quels sont ses sujets de préoccupations principaux, comment les exprime-t-elle, etc. Et en même temps, j'ai en tête quelques transits actuels et autres éléments structurels de l'astrologie.
Pour tout vous dire, le nombre d'intuitions que j'ai jugé suffisamment vraisemblables pour les vérifier sont au nombre de ... 4 ! J'ai un gros soupçon pour une 5e, mais je n'ose pas demander à la personne de me fournir son heure de naissance, car c'est quelqu'un qui combat l'obscurantisme religieux sous toutes ses formes.
...4, c'est dérisoire, et en même temps très déstabilisant. C'est 4 de trop !
Enfin bon...si c'est vrai, de quoi faut-il s'alarmer ?
La perte du libre-arbitre ? Pas complètement en tout cas... Avoir un "rôle" naturellement défini n'empêche certainement pas une certaine liberté d'interprétation. D'ailleurs, pour ce que j'ai pu en voir, pas besoin de connaître son thème pour en être un parfait représentant ! Disons-le, les "clients" en astrologie sont souvent des gens n'ayant pas un grand sens de leur identité et de la peine à trouver leur place dans la société. C'est peut-être là où est le danger : trop compter sur cet outil qui n'exclut pourtant en aucun cas la responsabilité individuelle.
Un regain de religiosité ? Pas forcément... Après tout, les scientifiques "purs et durs" pourraient y trouver un nouveau champ de recherche. Une force actuellement indétectable mais qui pourrait l'être dans le futur ?
L'influence des astres, ça n'implique pas forcément l'idée d'un dieu... ?
Et de quoi faut-il se réjouir ? ...Là je sèche ! Je vois l'astrologie un peu comme la musique, le cinéma ou les recherches en physique quantique, ça ne "sert" à rien, mais c'est un bon sujet de méditation...Faire le pont entre l'imaginaire symbolique de l'Homme et la science objective, quel belle perspective !
Je vais quand même réfléchir à cet histoire de protocole !