Citer:
il faut te calmer, respirer par le nez et peut-être apprendre ce qu’est lecture rigoureuse et réponse pertinente.
visiblement je t'ai vexé, j'en suis désolé, en tout cas c'est malhonnête de parler "d'apprendre ce qu'est lecture rigoureuse et réponse pertinente" quand je lis ce que tu m'as répondu....
Citer:
j’observe la bonne vieille technique de troll qui consiste à saboter le déroulement de la discussion par le moyen, ici, de la déformation.
saboter la discussion? Je suis un des seuls à avoir posé une question en rapport avec le titre même du sujet!Quant à toi tu interviens trois ou quatre fois et tu disparais pendant des mois...
Ne me donne pas de leçons sur la façon dont doit se dérouler une discussion ça vaudra mieux.
Citer:
je suis répugné par la propagande évolutionniste. L'évolution est une opposition au créationnisme et à la croyance en Dieu, c'est une approche de négation camouflée derrière un discour pseudo scientifique.
et moi j'ai dit: tu es répugné par l'évolution et les évolutionnistes qui sont opposés à la croyance en Dieu et au créationnisme , et qui donc sont des négationnistes
admettons que tu ne joues pas sur les mots, admettons que j'aie voulu d'une façon malhonnête pervertir le sens de tes propos, en fait c'est la "propagande et ses moyens frauduleux et tordus" qui te répugne, à cela je te demande qui fait de la propagande?qui emploie ces moyens tordus et frauduleux?
Tu dis que tu respectes la théorie de l'évolution,mais que tu abhorres les gens qui font de la propagande avec cette théorie.
Par la suite tu me reproches encore de déformer tes propos parce que tu parles de la théorie,de l'approche qui est négationniste, et non pas les personnes.
Désolé mais un scientifique qui adhère à la théorie de l'évolution est responsable de son jugement, il est donc selon toi opposé à la croyance en dieu, et adopte une approche négationniste, ce qui évidemment est totalement faux puisque je le répète la théorie de l'évolution n'est pas en soi négationniste ni même opposée à l'idée de dieu. Elle n' a tout simplement aucun rapport, elle ne mélange pas les deux, elle n'immisce pas la spiritualité et encore moins la religion dans l'explication scientifique de phénomènes, c'est tout.
Citer:
L’approche est donc négative dans le sens où l’on a voulu dire « pas besoin d’un créateur pour expliquer l’origine des formes de vie ». C’est une opposition à la théorie dominante de l’époque
tu bases donc ta pensée sur "la théorie dominante de l'époque", en tout cas selon tes propos tu y adhères.
Mais n'est ce pas toi qui a dit juste après"L’argument de la popularité n’est pas un argument scientifique, c’est un argument politique."?
De tout façon parler de "contexte humaniste où l’on voulait enlever Dieu de la science "
et l'opposer à "la théorie dominante de l'époque" , et conclure que c'est une approce négative, c'est tout sauf un raisonnement rationnel , tout sauf une approche scientifique.
La science n'existe vraiment que depuis qu'elle a cessé de vouloir inclure dieu dans ses explications.
Ce qui reste inexplicable on peut l'attribuer à Dieu si l'on veut, ou pas, mais alors ce n'est pas de la science, ni de la théorie , c'est de l'extrapolation, tout au plus de la métaphysique.
En tout cas tu me prends pour un troll malhonête (au bout de deux échanges , c'est sympa dis donc), mais je constate que tu n'as toujours pas vraiment répondu à ma question, qui pourtant est l'une des seules à s'inscrire dans le sujet de ce forum.
Il me faut lire entre les lignes, et lorque tu dis:
Citer:
Cette théorie est née dans un contexte humaniste où l’on voulait « enlever Dieu de la science ». L’approche est donc négative dans le sens où l’on a voulu dire « pas besoin d’un créateur pour expliquer l’origine des formes de vie ». C’est une opposition à la théorie dominante de l’époque
j'en apprend déjà pas mal , à savoir comme je m'en doutais que par "théorie dominante de l'époque" tu évoques le créationnisme biblique.Tu es donc certainement né avec l'idée du Dieu de la bible, car je te le répète, si l'on était en Inde, la théorie de l'évolution serait opposé à la théorie (dominante de l'époque:) ) de la réincarnation, au réincarnationnisme si tu préfères...

En matière de réponse honnête , tu peux donc faire un peu mieux je pense , avant de me juger de la sorte.
Pourquoi ne pas parler de l'influence de ta religion dans le choix de défendre le créationnisme, c'est cela que je voudrais comprendre, le reste est hors sujet, pas besoin de jouer sur les mots.
et je le répète je suis prêt à te donner les causes psychologiques de mon point de vue, du moins le plus honnêtement possible, si cela est possible