Curieux a écrit:
Au niveau atomique, il existe de même des assemblages instables qui fusionnent pour fournir des structures stables plus grosses et plus complexes. Et cela donne des trous dans la distribution qui te chagrinnes tant alors qu'il suffit de faire la bonne expérience pour comprendre qu'il n'y a rien de miraculeux dans le processus.
Cela répond à ton argument de la discontinuité.
Julien a écrit:
Euh, en lisant ta réponse j’ai l’impression que tu as fumé de l’herbe.
Tu fait des liaisons totalement illogiques entre des propriétés atomiques et la discontinuité du registre fossile. Pourquoi tu ne fais pas de poésie tant qu’à y être ? Je ne peux rien répondre à ta « réfutation » poétique.
Si tu n'arrives pas à comprendre qu'en physique rien n'est continue alors je comprends pourquoi tu as tant de difficultés à l'admettre à notre echelle. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas aller jusqu'à dénoncer la mécanique céleste, en effet, il n'existe pas de planète entre la Terre et Mars, donc c'est une preuve que Dieu les y a mise selon un plan bien précis.
Je te parle de la discontinuité en tant que propriété quantique de la matière, en quoi est-il illogique de voir aussi cette propriété dans le registre fossille ?
(Je ne fume plus depuis plus de 30 ans...)
Curieux a écrit:
Je signale tout de même qu'un ordinateur trouvé au milieu d'un bois ne me permettra jamais de conclure que Dieu existe... mais juste qu'un homme est passé par là. Homme qui a compris la nature quantique de la matière de base qu'est le silicium dopé dont sont fait les transistors qui composent cet ordinateur.
Julien a écrit:
Ah ben justement, tu touches 2 bons points ici. Tu conclus directement qu’un homme (une cause intelligente) est passé par là. Disons que l’ordinateur n’existait pas dans notre société et que tu trouverais un ordinateur dans le bois,
1- t’a conclusion serait encore la même ?
Ensuite, l’homme que tu supposes (la cause intelligente) a pu conceptualiser l’ordinateur grâce à sa connaissance des propriétés des matériaux de bases et des interactions qui résulteront de l’assemblage de ces divers matériaux. C’est là un point fort intéressant car justement,
2- les systèmes organisés n’émergent jamais sans cause intelligente parce que la matière inerte ne possède pas en elle même l’information sur les résultats potentiels de l’assemblage d’une certaine molécule avec une autre. L’évolution (ou l’abiogenèse) contrevient à cette règle et elle supposerait alors (sans que les adeptes le reconnaissent) que la matière est intelligente.
1- pour se poser la question, encore faudrait-il que tu me prouves qu'il existe un lien directe entre la complexité et l'irréductibilité. C'est là tout le débat.
2- Tu devrais te renseigner un peu mieux, l'auto-organisation n'a pas besoin de plan établi pour se manifester.
Devine quelle est la construction intelligente dans ces 2 photos.

1- Rayons d'une ruche. 2- Gouttes d'eau.
http://www.automatesintelligents.com/la ... c/pyo.html Curieux a écrit:
Une question : ouvre donc ton ordinateur individuel, et donne moi la nationalité de son concepteur, on verra si la logique déductive marche encore.
Julien a écrit:
Ma théorie est qu’une cause intelligente est nécessaire à l’assemblage de systèmes complexes et organisés. Je ne peux pas voir le créateur à l’oeuvre et toi tu ne peux pas me montrer 40 millions d’années d’évolution dans une éprouvette.
Tu confonds théorie avec hypothèse.
Une théorie tente d'expliquer comment fonctionne un phénomène physique bien précis. Quand on parle de la théorie de la gravitation, on ne cherche pas à confirmer ou à infirmer une cause intelligente à son fonctionnement. Dans la théorie de l'évolution, on ne cherche pas non plus à choisir entre une origine naturelle ou pas. C'est là tout ton problème, tu cherches à tout prix à voir des plans là où la nature n'en a pas besoin.
Curieux a écrit:
De plus, complexité ne veut pas dire irréductibilité, tous les atomes du tableau sont complexes,
Julien a écrit:
Oh, je constate qu’il y a un problème majeur ici ; tu n’as rien saisi de la définition de complexité. C’est grave et l’incohérence de ton discours m’apparaît mieux expliqué maintenant. Un système complexe est un système à interactions non linéaires et qui montre des propriétés émergentes.
Comme Schützenberger le disait :
« La cellule est bien plus complexe qu’un Boeing 747. Le soleil, lui, est simplement compliqué »
M.-P. Schützenberger : “Entretien avec Marcel Schützenberger”, Dynasteurs, Mars 1990, pp 86 et ss
C'est toi qui n'a rien compris au problème de l'irreductibilité, en prétendant que le vivant cesse de l'être parce qu'il suffit de lui enlever une brique, tu déclares qu'une arche de pierres façonnée naturellement par l'érosion est le produit d'une intelligence. En effet, il suffit de retirer une pierre stratégique pour que l'édifice s'effondre... donc Dieu l'a faite.
Cela, c'est une hypothèse, la théorie, elle, prétend que certaines propriétés naturelles en sont la cause.
Une cellule vivante est comme cette arche de pierres, les propriétés de l'une comme de l'autre émergent de façon naturelle.
Curieux a écrit:
Pense aussi à toutes les erreurs de 'montage' de cette prétendue création vivante si parfaite... en fait d'intelligence, il faudrait surtout parler d'incompétence.
Julien a écrit:
Eh bien, quand on lit les revues scientifiques les mieux cotées au monde on y lit que les systèmes biologiques montre une ingénierie qui dépassent l’intelligence humaine à l’infinie. Une nouvelle discipline est née : la « Biomimetic » qui rassemble des biologistes et ingénieurs afin de s’inspirer des design dans la Nature pour améliorer les systèmes humains équivalents (ex les sous marins et les système infra rouge).
Je crois que cela suffit à montrer le ridicule de ton affirmation. Il y a certes encore de l’incompréhension face à la raison pour laquelle une structure morphologique est faite de telle ou telle autre façon mais il n’y a que les évolutionnistes pour utiliser cette situation temporaire en faveur de leur point de vue. Rappelez vous qu’au début du dernier siècle on notait 100 structures « vestigiales » chez l’humain et aujourd’hui seulement 1 ou 2 qui sont contestées.
C’est l’incompréhension temporaire qui est recyclée en preuve de l’évolution. Puisque l’incompréhension disparaît avec l’avancement de la science, les arguments évolutionnistes sont balayés du même coup. Mais il reste des irréductibles évolutionnistes qui font les aveugles et qui continuent à radoter des âneries réfutées il y a 50 ans. Il y en a beaucoup sur ce forum.
Tu devrais enlever "à l'infinie", ça ne fait pas très bon ménage avec la nature discontinue de la matière...
Quand au ridicule de mon affirmation, montre moi donc une caméra où les fils sont soudés à l'intérieur de la chambre noire, de façon à ce que pour sortir les fils, on soit obligé de percer un trou dans la cellule photoelectrique...
L'oeil humain est fait exactement de cette façon. J'en déduis donc que l'homme est plus intelligent que la cause qui l'a conçu.
La théorie de l'évolution est en perpétuel avancement, en effet, de ça :

on est passé à ça:

Explique donc un peu le plan intelligent dans les extinctions de masse ?
Curieux a écrit:
La vie émerge de la matière grâce aux propriétés quantiques de celle-ci.
Julien a écrit:
Il y a des lapins roses qui font pipi et c’est pour ça que mon gazon verdit.
Moi, j'affirmerais plutôt que ça le ferait jaunir.
Et le rapport avec la choucroute est ... ?
Curieux a écrit:
Si la vie était une construction intelligente, pourquoi donc suffit-t-il de 10 milligrammes d'Arsenic par Kg pour la tuer ?
Julien a écrit:
Si l’avion est une construction intelligente pourquoi suffit-il de couper un fil pour la faire crasher ?
(Désolé pour le sarcasme, c'était trop tentant et c'est rien contre toi.)

Alors bon, avale un peu d'arsenic et met un parachute, tu comprendras la difference entre la contruction intelligente et la construction naturelle.