[quote="Ildefonse
Alors un synchretisme entre chamanisme et religion musulmane m'apparait des plus douteux. Ca c'est une premiere remarque.[/quote]
Pourquoi donc. Vous pensez qu'il ne se crée pas de nouveaux cultes aglomérant des parties de cultes plus anciens ? Que pensez vous alors du
Culte du cargo ? Et l'islam teinté d'animisme au Sénégal ?
[/quote]
Je ne nie pas du tout le syncrethisme de certains cultes, mais on ne peut pas appeler shamanisme une pratique rituelle aussi éloignée du shamanisme en tan que tel.
Le shamanisme a un cadre de definition tres precis, des shémas semblable d'une culture à l'autre, et des regles, bizarement, extrement similaires sur tous les continents ou ces cultes ont perduré jusqu'a la periode historique. Continent qui exepte l'Afrique ceci dit, car la vision de l''animal qui y est observé est extremement differente de celle ayant cours chez les asianiques asiatiques et indo européens et meme malayo pacifique. C'est un fait ethnologique.
Je ne nie pas que la pratique decrite existe, et je ne huge meme pas de son "éfficacité" si on peut dire,

, mais Il faut lui donner un NOM.
Et je ne vois pas pourquoi on parlerais de shamanisme dans ce cas. C'est la facilité du fourre tout ou on agglomere tout et n'impôrte quoi à une racine commune. Et c'est aussi civilement dangereux car si vous aviez des problemes graves, ou des scandales, sexuels ou morbides, lié a une pratqiue qui serait "arbitrairement" rataché au shamansime, vous porteriez l'opprobe sur des gens qui ne nuisent eux a personne.
C'est pourquoi en ce qui concerne les religions et pratqiues religieuses je suis un tennant de la "précision", le vague etant trop dnagereux car ce sont des hommes et femmes réels, vivant, que vous pouvez mettre dans des situation parfois plus qu'inconfortables. La masse des gens ne va pas faire le tri. Elle va taper dans "tout ce qui ressemble"...C'est une question d'humanisme mais j'y tiend fermement.
Pour ce qui est du shamnisme lui même, le principe de l'appropriation de l'ame d'un animal, du totémisme, par exemple, pour servir de médiateur, est tres precis. Cela ne peut concerner que des animaux que l'on a observé, que l'on a chassé, que l'on a consommé. Un shaman amérindien ne demandera pas la médiation du tigre, et un shaman toungouse ne demandera pas celle du jaguard. Ca c'est clair et net. Et je ne l'ai pas que lu j'en ai discuté, non sans mal, avec des gens impliqué personnelement dans la chose.
Et je le repètte, il n'y a pas de combat, de lutte, de sang... c'est tres important. Ce ne sont pas de rituels violent ou appelant à la violence.
Moi le risque que je vois dans l'usage de "fourre tout" de croyance type new age dans le terme shamnisme, c'est que quidam "moins septiques" que vous ne se fasse escroquer par des zozos se disant shaman et qui leur raconte n'importe quoi.
Ors en science sociale et en ethnologie ou meme en théologie, comme dans les ciences dures, il y a des regles, des axiomes, des postulat, vous en conviendrais je pense.
Voila pourquoi je trouve assez cavalier d'appler "shamanisme" des pratiques qui empruntent a des corpus de ci de là. Sans pour autan juger de leur "qualités" ou "défauts".