Bonjour Gegdredd,
Effectivement le foie est palpable. Je me pose surtout des questions de l'intérêt diagnostique de la pratique dans le cadre de l'ostéopathie. En bref, en quoi cet examen permet d'identifier un problème prétendument résolu ensuite par l'ostéo (par exemple, ça me semble abérrant de palper un foie pour en conclure qu'il est "chargé")
gegdredd a écrit:
En fait lors d'une manoeuvre ostéopathique viscérale nous essayons de corriger la tension qui peut exister sur les différents ligaments de suspension ou de soutainement d'un organe. Toujours dans le but de redonner de la mobilité à la structure, car OUI les organes bougent selon le mouvement du diaphragme : à l'inspiration le diaphragme descend et pousse vers le bas le foie, mais aussi les reins de quelques millimètres voire centimètres chez certaines personnes.
C'est par exemple avec ce genre de chose que je suis sceptique. Les mouvements que tu décris sont naturels et n'ont rien de pathologique. Donc quel est l'intérêt d'une manipulation ?
Citer:
Pour ce qui est du pancréas par contre, là oui je pense que c'est difficile voire impossible de le palper, car il est situé beaucoup trop profondément (en arrière du jéjunum et de l'iléon), donc pour moi les soit-disant problèmes pancréatiques ne peuvent pas être résolus de manière manuelle...
Je suis d'accord avec ça. Pourtant l'ostéopathie décrit bien des manipulations sur le pancréas. La pratique ainsi que l'intérêt thérapeutique reste très flou.
Citer:
Là encore je le répète, l'ostéopathie viscérale ne prétend pas guérir les pathologies organiques viscérales. Il est vrai que encore trop d'ostéopathes parlent dans des termes génériques un peu fumeux du style : foie encombré, chargé, vésicule parresseuse, etc... La réalité est je pense toute autre.
Je pense pareil. Ce type de discours me parait bien fumeux.
Citer:
Personnellement je pense que l'ostéopathie viscérale par ses manoeuvres sur les organes permet une meilleure vascularisation et peut être un meilleure motilité des organes par rapport au mouvement du diaphragme.
Ca reste tout de même très spéculatif.
Surtout que la vascularisation est un phénomène qui s'auto-régule et je vois mal une simple manipulation avoir un effet sur celle-ci. C'est peut-être vrai pour les massages musculaires, mais pour les viscères c'est une autre histoire.
Citer:
Après il est très difficile d'évaluer l'impact de ce genre de pratiques sur la santé (globale ou spécifique à un organe) du patient.
Tout ce qui est médicalement efficace est évaluable pour peu qu'on utilise la bonne approche.
Pour la vascularisation, on pourrait par exemple utiliser un écho-doppler.
Citer:
Pour ma part, je pense que cela peut jouer dans toutes les pathologies fonctionnelles (du style syndrome de l'intestin irritable, colopathies fonctionnelles).
Ces troubles sont liés à la motilité du colon. Là encore, difficile d'imaginer qu'une manipulation ostéo puisse recalibrer les contractions-relâchement de l'intestin.
Tient, je reviens d'une séance de chiropractie. Grosse déception face au discours fort bancal du praticien (très axé sur l'équilibre général du corps et les principes de la médecine traditionnelle chinoise). J'y reviendrai dans un prochain message.
Poulpeman