Pour carthaphilus,
Citer:
Cette réplique me laisse penser que vous n'avez pas suivi tous les liens que je vous ai indiqués, car mon message concernait les manipulations du rachis cervical et la dissection de l'artère vertébrale, pour lesquelles je n'avais encore donné qu'un seul lien (pour l'angioMR).
Et, pour votre information, je n'ai, dans ce fil de discussion, que deux fois repris le même lien et ce n'est pas dans ce message.
Je disais que vous avez mis des liens déjà mis par d'autres forumeurs
Citer:
Et moi, j'ai essayé de vous démontrer que les manipulations du rachis cervical comportaient un risque vital - rare, il est vrai - et des effets indésirables (dont d'ailleurs vous ne tenez pas compte dans la comparaison chiropraxie vs anti-inflammatoires), qui incitent à rejeter cette pratique dans cette indication précise, compte tenu du rapport risques-bénéfices.

J'ai jamais vu aucun traitement n'avoir aucun risque... Quand bien même, si l'on veut comparer les risques c'est très facile :
Voici quelques risques de mort liés à diverses activités :
Attention : le risque lié à la manipulation n'est pas un risque de décès, mais un risque de complication grave, telle qu'une DAV (dissection de l'artère vertébrale).
Activité Fréquence par millions
Complication grave d'une manipulation 0.17
Football 39
Prise de sang 40
Conduire une voiture 169
Hémorrhagie gastrique due à un anti-inflammatoire 400
Chirurgie de la colonne vertébrale 700
Fumer 20 cigarettes par jour 5000
Opération de l'appendicite 13'500
Opération de prothèse de hanche 4900 -15'300
Le rapport risques-bénéfice est-il vraiment mauvais????
TOUJOURS EST-IL QUE, SI L'ON S'EN TIENT A LA SCIENCE :
Les critiques de la manipulation vertébrale suggèrent que le mouvement d'impulsion effectué pendant une manipulation pourrait endommager les tissus des artères vertébrales est provoquer ce que l'on appelle une « dissection de l'artère vertébrale » (DAV). La DAV peut être une source d'attaque cérébrale. Une attaque cérébrale est une perte soudaine d'irrigation du cerveau qui donne lieu à des conséquences neurologiques. Dans la population en général, 2.6 personnes par 100'000 souffrent de DAV. La littérature scientifique montre qu'une DAV peut être associée à des activités de la vie quotidienne, telles qu' éternuer, tourner la tête pour conduire en reculant, se faire laver les cheveux chez le coiffeur ou encore regarder les étoiles.
A ce jour, aucune étude scientifique n'a pu mettre un lien de CAUSE A EFFET entre une manipulation vertébrale et une DAV.
DAV et manipulation : mauvais diagnostic ou danger de la manipulation ?
Les symptômes principaux d'une DAV sont les maux de tête, les maux de nuque et les vertiges. Ce sont les mêmes symptômes qui amènent les gens à consulter un praticien qui utilise des manipulations vertébrales !
Imaginer qu'une personne entrain de faire une DAV souffre de céphalée et de vertige et décide de visiter un praticien qui fait de la manipulation. Après le traitement, les symptômes continuent de progresser. Le diagnostic de DAV n'est posé que plus tard par un autre praticien. On peut imaginer que la DAV est attribuée à la manipulation, alors que cette dernière n'a rien à voir avec la DAV ou qu'elle en a accéléré le processus.
Il existe d'ailleurs dans la littérature scientifique des cas de patients qui ont fait une DAV dans le cabinet d'un praticien, avant d'être traité. Par exemple, dans un cas très illustratif, un patient à rendez-vous chez son praticien pour des maux de tête. Le chiropraticien est en retard et le patient perd connaissance dans la salle d'attente en raison d'une DAV. Si le praticien avait été à l'heure, il aurait peut-être traité le patient. A 10 minutes près, on aurait attribué la DAV à la manipulation.
La manipulation n'endommage pas les artères vertébrales
Une autre étude effectuée par le Dr. Herzog, un expert canadien en biomécanique reconnu mondialement, met le doute sur l'hypothèse qu'une manipulation puisse endommager une artère cérébrale. Dans son étude, le Dr. Herzog a montré que les forces appliquées aux artères vertébrales pendant une manipulation étaient de l'ordre de dix fois inférieures aux forces nécessaires pour étirer l'artère au point de l'endommager.
Quoiqu'il en soit, je suis personnellement pour une limitation des manipulations cervicales. Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en faire (j'en pratique moi-même très peu finalement) et que beaucoup d'autres techniques devraient être essayées.