mauricemaltais a écrit:
À Cartaphilus,quand je viens sur ce site je n 'y viens pas pour aurgumenter. J'y viens surtout pour en connaitre plus sur un sujet qui m'intéresse.
C'est bon à savoir.
mauricemaltais a écrit:
Et comme j'adore faire de la recherche, je n'hésite pas à avoir une opinion contraire à celle déjà admise si j'ai un début de preuve que mon opinion est valable. Tout chercheur travaille ainsi. Il ne doit pas avoir peur de se tromper.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu votre "début de preuve".
Voici quelques éléments qui permettent d'étudier la relation entre taux bas de cholestérol (TBC) et diverses pathologies.
A - Corrélation positive entre TBC et troubles psychiatriques [
A1], mais discutée [
A2]. Le traitement par statines n'augmenterait pas les troubles dépressifs ou les suicides [
A3].
B - Maladie d'Alzheimer (M.A) : "A high cholesterol levels in mid-life is a risk for AD [Alzheimeir desease] and statins, i.e., cholesterol-lowering drugs, reduce this risk.[
B1] ; la relation n'est pas évidente (hypothèse vasculaire ? [
B2]), et à ce jour, on ne peut pas retenir les statines comme traitement de la M.A [
B3].
C - Sclérose latérale amyotrophique (SLA, ou maladie de Lou Gerhig) : un taux de cholestérol élevé serait un facteur prédictif de survie [
C1], ce qui pourrait limiter l'usage des statines dans cette maladie [
C2], [
C3].
D - Maladie de Parkinson (M.P) : corrélation positive entre TBC et M.P, uniquement ches les femmes dans cette article [
D1] ; on ne peut conclure sur l'effet des statines quant au risque de survenue de M.P [
D2].
Au total : la relation entre TBC et ces pathologies est loin d'être évidente ; la prescription des statines doit être discutée dans certains cas. Désolé de conclure avec un truisme...
Je n'ai pas retenu le cancer dans la discussion, thème trop général.