Salut Jean-François,
Jean-Francois a écrit:
Il n'est pas très honnête: il réduit l'éventail des explications rationnelles avancées par les sceptiques (qui sont "négativistes") à une seule - le mensonge
C'est un détail peu important que tu relèves là. Car globalement, je trouve au contraire que Christian Page a été d'une honnêteté remarquable dans sa chronique.
Il faut replacer les choses dans leur contexte. Quelqu'un lui a signalé qu'on discutait de lui ici, en des termes peu élogieux. Il a lu nos discussions, et ça l'a mis en colère : il me semble que c'est humain, comme réaction.
Du coup, il a choisi de consacrer une chronique entière à nous répondre. J'aurais plutôt envie de m'en féliciter, et de le remercier pour ça.
Page a choisi de nous répondre sur deux points (AJOUT: il y a aussi l'histoire des médiums, que je n'ai pas comptée).
D'abord, sur cette phrase de Archiloque :
Aujourd'hui, il a déclaré que les gens qui avaient des pouvoirs extrasensoriels étaient moins efficaces en laboratoire que sur le terrain. Je ne me frotte pas souvent à des zozos, mais j'imagine que c'est classique comme entourloupette.
Ensuite, sur cette phrase de MioTang :
Dans la série d'émission, il me semblait plutôt neutre (pas sceptique, pas zozo) mais cacher sa vraie "face"

en même temps.
Bien... il commence son intervention en déclarant qu'il hait viscéralement les sceptiques, qu'on mélange la bêtise et la haine, etc. C'est pas très sympa pour nous, mais au moins c'est franc. Et c'est à l'évidence lié à sa colère suite à la lecture du sujet.
Ensuite, il répond longuement à Archiloque, afin d'expliquer sa position. Il présente les deux visions de la chose, qui seraient selon lui la vision "négativiste" et la vision "positiviste".
Alors bien sûr, il caricature notre position en la simplifiant à outrance, mais il ne me semble pas que ce soit par malhonnêteté. C'est plus certainement par facilité rhétorique, et ça lui permet de passer tout de suite à son cœur de sujet, c'est-à-dire d'expliciter sa position sur le point qui lui était reproché par Archiloque.
Enfin, il termine son analyse en prenant position sans ambiguïté pour l'hypothèse paranormale, plutôt que pour nos éventuelles explications plus prosaïques. On ne peut plus, comme le faisait MioTang, lui reprocher de cacher ses opinions sur le sujet. Page ajoute aussi que justement il recherche la neutralité quand il présente ses sujets, ce qui me semble parfaitement recevable comme explication - même si ce choix éditorial est discutable par ailleurs.
Enfin, à la fin de sa chronique, Christian Page relativise beaucoup sa position par rapport aux sceptiques. Il explique que les associations de sceptiques ont un rôle certain à jouer dans la société, qu'il est positif qu'on demande aux amateurs de paranormal de ne pas raconter n'importe quoi, etc.
Donc même sa critique des sceptiques est beaucoup plus mesurée (j'oserais presque dire "sympathique"...) qu'il n'y parait au premier abord.
Alors évidemment, on restera en désaccord profond avec lui sur le thème du psi. C'est normal puisqu'il a plutôt une position de "tenant", et que nous sommes d'incorrigibles matérialistes.
Reste que c'était très appréciable qu'il ait pris le temps de répondre franchement à nos critiques. Il nous a mis un petit coup dans les tibias au passage, mais bon, c'était de bonne guerre.
Amicalement,
Hallucigenia