Archiloque a écrit:
Il est assez impayable. Aujourd'hui, il a déclaré que les gens qui avaient des pouvoirs extrasensoriels étaient moins efficaces en laboratoire que sur le terrain. Je ne me frotte pas souvent à des zozos, mais j'imagine que c'est classique comme entourloupette
Oui, ça fait parti des "excuses-en-cas-d'échec" assez classiques. Ça sert à "expliquer" le fait qu'on observe une relation inversement proportionnelle entre la "force" des pouvoirs extrasensoriels et les conditions de réalisation d'une étude: plus une étude est réalisée dans des conditions contrôlées moins les pouvoirs extrasensoriels peuvent être mis en évidence.
C'est pourquoi quand on pratique "sur le terrain", c'est-à-dire selon des conditions bien peu contrôlées, on obtient parfois d'excellents résultats. D'ailleurs, moi, quand je lévite seul dans ma chambre j'atteins au moins les 2 mètres (je suis forcé de m'aplatir sur le plafond). Si j'ai un spectateur peu observateur (et une bonne chaise), j'arrive à me soulever de quelques centimètres. Par contre, dès qu'il y a un spectateur observateur - c'est encore pire s'il est sceptique en plus d'être observateur - mes pouvoirs sont très timides
Dans le cas des
détectives extralucides (ou psychiques, ou médium), il y a beaucoup de légendes mais lorsque les cas ont été fouillés sérieusement on s'est aperçu que les prétention des médiums ne tenaient pas: soit que leurs indications n'avaient été d'aucune utilité réelle (au contraire, elles peuvent nuire en envoyant les enquêteurs sur de fausses pistes ou en noyant les indices dans du "bruit"), soit leurs indications étaient basées sur des faits déjà connus (
par exemple). Souvent les médiums se vantent
a posteriori, sachant qu'il y a peu de chances que quelqu'un aille vérifier. Quand quelqu'un l'a fait, les faits ne sont pas en faveur du médium (
exemple).
Citer:
Jolie citation, mais qui ne démontre strictement rien
Rien sur les pouvoirs psi, mais ça montre que Page a une longue expérience du patinage nécessaire pour éluder les questions qui dérangent.
Jean-François