Salut paradoxe,
Dans votre dernier message vous dites beaucoup de choses.
Dans l'ensemble, je suis fortement d'accord environ 18 fois, en accord mitigé 12 fois, en désaccord mitigé 20 fois et en désaccord fort une quinzaine de fois. Sans compter une trentaine de cas d'opinions orthogonales. Je renonce à me lancer dans une analyse fine et exhaustive. Faudra choisir, émonder.
À Florence, vous dites :
Citer:
Je ne vous demande pas d'y croire, loin de là mais de s'arrêter deux seconde et de vous dire ''et si c'était vrai'' quelles sont les chances que oui, quelles sont les chances que non...
La meilleure façon de répondre à ce type de question (les chances que OUI et les chances que NON), c'est de le faire sur
cette échelle qui va de (a) à (k). En tout cas, moi, c'est ma façon préférée de discuter~dialoguer~débattre.
Si on est d'accord, ce n'est pas plus à l'un qu'à l'autre de justifier son opinion. Aussi, il est inutile de s'attarder longtemps sur les points de désaccord. On ne fait alors que s'échanger des répliques de sourds et des haussements d'épaules.
Si on est en désaccord sur une proposition P,
ce n'est certainement pas pour les mêmes raisons. Si on veut avancer, il convient alors de promener (ensemble et en mode richement interactif) nos loupes mentales sur ces diverses raisons antécédentes. Sont-ce des faits? Quelles sont les chances que OUI et les chances que NON? Là où l'on est d'accord, on s'en réjouit et on passe à autre chose. Là où l'on est en désaccord, on passe aux raisons doublement antécédentes. Ainsi, on a des chances de cartographier de plus en plus finement, par approximations successives convergentes, la
frontière étrange où nos opinions se détachent, entre le "pays" de l'accord et celui du désaccord. C'est seulement là que l'on a des chances raisonnables de se détordre mutuellement quelques idées folles.
Débattre de cette façon, on appelle ça
"monter en mode Redico".
Paradoxe a écrit:
Ramenez moi des arguments, quelques choses à dire d'interessant...
Je ne demande pas mieux.
Comparer
les arguments pour et les arguments contre, c'est ma façon préférée d'apprendre. Si c'est pareil pour vous, nous devrions pouvoir nous entendre.
Paradoxe a écrit:
Je ne voudrai pas m'avancer sur la TCI maintenant, car trop de gens ont tenté de fausser les choses et cela partirai un tout autre débat, donc nous finirons ce qui a été commencer!
Ça ne prendrait pourtant que quelques secondes pour ne pas cacher votre opinion sur la TCI. Pour moi, ça rôde
entre (j) et (k). Mais si vous ne voulez ni vous avancer, ni réfléchir au pour et au contre, je ne peux pas physiquement vous y obliger. Et je vous accorde que ça nous éloignerait un peu du coeur du sujet.
Les voyages astraux dans la pièce d'à côté, ça vous conviendrait, comme thème ?
Si ça vous convient, la meilleure façon de commencer serait de voir à quel point nous sommes en accord ou en désaccord sur ce thème. Nos diverses raisons de penser différemment viendront après.
À tout hasard, j'émets une proposition D1 que j'évalue
de 0% à 100% (voir
Loi 14)
D1 : Il arrive que des gens, lors d'un voyage astral, voient réellement ce qu'il y a dans la pièce d'à côté (plutôt que simplement l'imaginer-rêver-halluciner).Denis : 0.0001% | Paradoxe : ?% | Quivoudra : ?%
Si vous évaluez cette proposition D1, nous saurons tous les deux à quel point nous y sommes en accord ou en désaccord. Si vous ne l'évaluez pas, vous serez le seul à le savoir, ce qui gênera beaucoup les échanges d'idées. Discuter, c'est se dire mutuellement ce que l'on pense (et ce que l'on pense de ce que l'autre pense), pas le cacher. Non?
Le Redico s'appelle aussi le DMDI (pour "Détordage Mutuel Des Idées"). Si ça vous tente de débattre avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitif, bienvenue. Vos propositions devraient être en P (votre initiale). Les miennes sont en D.
À vous
le ballon.

Denis
P.S. Vos vidéos, je veux bien les passer au peigne fin. La seule condition que j'y mets, c'est que ça soit fait
ensemble et par petites bouchées, dans l'esprit de la
Loi 7.