Oui, voilà c'est à ça que je faisais référence, comme preuve. Ceci dit c'est en effet une preuve partielle. Puisque ça dure 18h, mais ça reste des parasites.
Après c'est sûr que Sagan était un peu rêveur, mais le film m'a beaucoup plu.
Et pour moi on voit plus de mauvais aspect chez les politiciens/religieux que chez les scientifiques.
Même si on voit en effet que le scepticisme d'Arroway s'est retourné contre elle, ce n'est pas aussi grave que le terrorisme sectaire qui a tout fait sauter et tué ...
De plus ce n'est pas le même "type de scepticisme". Elle est sceptique scientifique, le type qui l'interroge à la fin, c'est plus un enquêteur (c'est vrai que si on y croit, il passe pour un fouille-m****, mais on voit qu'il peut quand même avoir raison de faire ce qu'il fait si on est objectif).
De plus j'aime aussi quand on voit une légère critique des Américains (enfin, je ne suis pas du tout anti-américain bien entendu !). Aux US, en effet, c'est au nom de Dieu, etc ...
Tandis que quand le voyage est préparé au Japon, aucun gros discours, pas de speech inutile sur Dieu et la nation, tout le blabla américain habituel qui fait joli.
Là c'est organisé par une entreprise, au nom de la curiosité d'un riche

et au Japon, bien en secret. (Ceci dit, ce n'est pas un mal de partager non plus, tout dépend au nom de quoi on propose un projet de ce type).
Pour revenir à pro-croyance ou pas, ne soyez pas manichéens. Mais pour moi ce n'est pas pro-croyance, car
il y a une très grande différence entre : affirmer qu'on a communiqué avec des ET et affirmer qu'un Dieu existe en tant qu'être supérieur et qui surveille nos faits et gestes ...
Le film suggère à mon avis qu'il faut de la "confiance", puis plus de rationalité ensuite car les grandes croyances sont futiles (et ne servent qu'aux discours inutiles et politiques infantilisants, pour faire joli

.
Sinon on sait très bien que Sagan croyait qu'il y avait des ET, il a eu du mal à "se retenir" de vouloir dire qu'ils existent. Enfin, dès la réception du signal on suppose leur existence.
C'est surtout la machine et la communication qui peuvent encore à la fin, être supposées inopérantes. Et c'est ainsi qu'on peut supposer qu'elle a halluciné, notamment pour l'apparence et les discours des ET car ceux-là ne peuvent faire appel qu'à sa mémoire, de la même façon que des hallucinations ne peuvent que mélanger des éléments et ne pas "inventer de nulle part".