YvesF a écrit:
J'ai déjà écrit un petit commentaire, mais je ne me fais pas d'illusion: je vais me faire massacrer
Pas de risque de se faire massacrer par quelqu'un prêt à recourir au poncif "galiléen: "En revanche, un avertissement en vaut un autre si vous me le permettez: Il y a quelques siècles la science officielle déclarait que la Terre était plate et que le Soleil tournait autour de la Terre......"
Je trouve l'article très superficiel et bien plus biaisé que ce
dossier sur le sujet connexe des OBE de l'Observatoire Zététique.
Citer:
J'ai par exemple souvenir d'une étude faite sur le cas d'une femme prétendant avoir vu une basket rouge sur le bord d'une fenêtre pendant une telle expérience
Vous trouverez
sur cette page le .pdf de l'article de: Ebbern, H., Mulligan, S., & Beyerstein, B. (1996) Maria's Near-Death Experience: Waiting for the other shoe to drop. The Skeptical Inquirer. Vol. 20(4), pp. 27-33. Il y a aussi
ce texte en français.
Citer:
Toute aide serait la bienvenue
Je vois deux problèmes principaux avec la croyance aux véritables décorporations:
- elle repose massivement sur des tégmoignages douteux (souvent non-vérifiés, reposant sur des approximations au détriment des détails qui clochent, potentiellement
dirigés par l'enquêteur, etc.). Si je me souviens bien, c'est le cas de la majorité des exemples apportés par Moody.
- les partisans affirment que l'"expérience" a lieu quand le cerveau est inactif* mais cela reste une énorme spéculation. En fait, l'"expérience" pourrait très bien être une reconstruction du cerveau juste avant ou après (et même longtemps après) le moment du "flatline" de l'EEG (de toute façon, rien n'indique que le "flatline" soit le signe que le cerveau soit totalement inactif). Une grande partie des "souvenirs" de NDE pourrait être de faux souvenirs, des inventions fantasmagoriques*. Et comme le cerveau est parfaitement capable de générer des impressions de perceptions, des illusions ou hallucinations parfois complexes, les NDE peuvent très bien être de l'ordre de l'hallucination. Surtout si le fonctionnement du cerveau est perturbé par des drogues lors d'une opération (voir
ce texte, par exemple).
A mon avis, l'auteur de l'article n'aborde aucunement ces problèmes de fond. Oui, on peut faire "de nombreuses découvertes" mais si on ne résoud pas le deuxième point (le premier peut être, et est parfois, pris en considération), il sera toujours impossible de prétendre à la réalité des décorporations.
Jean-François
* C'est ce que prétend l'auteur du texte sur Agoravox lorsqu'il écrit:
" Comment peut-on « voir », « entendre », « raisonner », « se souvenir » alors que nous n’utilisons plus les organes correspondants ?
- Comment peut-on « se souvenir » d’évènements, « raisonner », « voir » alors que l’Electro-encéphalogramme (E.E.G.) est plat ?".
** Ce que ne semble pas envisager l'auteur avec cette question: "- Comment peut-on « se souvenir » des différentes phases de sa NDE après la réanimation alors que le cerveau n’a rien pu « enregistrer » à ce moment précis ?"