Je ne la nie pas et je l'adore, car elle est très adaptée et contre-intuitive. Le problème c'est que trop de gens écoutent leur intuitions (leur sensibilité, comme diraient les philosophes).
Il y a des athées qui peuvent dire : c'est dans l'ordre des choses que l'animal perde ses poils en été (alors que cela est du au hasard et que seuls les plus adaptés grâce au hasard on survécut, pour résumer). Ou encore "la Nature est bien faite" est une phrase qui en fait n'est pas vraie, voire qui est totalement fausse, vu qu'il s'agit du hasard. (Enfin ça c'est la sélection naturelle).
Je pense que certains n'aiment pas à avoir à "forcer" intellectuellement et aiment les grands principes de base même s'ils sont faux !
L'évolution est juste un changement en fonction du temps (il peut-être une diminution de quelque chose, pas forcément augmentation/amélioration). Le pire ce sont ces scientifiques anglo-saxons qui la nient encore ... je dirais qu'ils font tache (surtout ceux qui sont croyants, et sont créationnistes ... ).
Pour ce qui est de la complexité, tout dépend à quelle échelle on regarde. A très petite échelle ça l'est (variations de l'espace-temps), et ça l'est un peu moins à moyenne échelle, et ça le redevient plus à grande échelle : tout dépend du nombre d'éléments ... et de concepts ...
Mais quoiqu'il en soit, si on avait un ordinateur infiniment puissant, l'Univers pourrait être modélisé. (Enfin, on va pas rentrer dans le débat, "est-ce que toutes nos actions et pensées sont prévisibles ou y-en a-t-il de totalement libres?").
Ensuite pour l
'origine de la vie, si je ne me trompe pas et si j'ai bien compris, Richard Dawkins, un célèbre sceptique et évolutionniste, suppose que les
molécules qui avaient la capacité de se reproduire (par un hasard total ...) ont eu un avantage sélectif (il y avait sélection, même sans êtres vivants à partir de ce moment), forcément : en se régénérant, ces molécules subsistaient mieux que les autres se transformant et ne se conservant pas toujours... Et c'est cet assemblage de molécules qui a fait la vie. (De plus elles on peu à peu pu se déplacer et s'assembler facilement avec d'autres, catalyser des réactions (allant jusqu'à former des enzymes), puis des programmes génétiques, et enfin des organismes ...).
Aujourd'hui on reproduit naturellement de très gros tas de molécules qui forment un gros tas d'organes visqueux tout pourri, fragile et laid ... nous mêmes ! ... mais étonnement important pour nous

. Puisque sans notre gros pamplemousse pourri à la tarte au fromage dans le crâne, nous ne serions même pas au courant de notre présence (conscience humaine) !