Jean-Francois a écrit:
flak a écrit:
Science Création a écrit:
Aimerais-tu qu'un cours de catholicisme soit obligatoire à tous malgré que tu puisses tant bien que mal contrecarrer à la maison ce qui a été enseigné à ton enfant
D'accord, [...]
Moi je ne le suis pas parce que Science Creation me semble déformer les buts du cours. À ce que j'ai compris, le but du cours ECR n'est pas d'enseigner le catholicisme, l'islam, le bouddhisme, etc. Simplement d'apprendre aux enfants que d'autres religions existent et leur donner une idée des enseignements de bases de ces religions. Comprendre autrui est une excellente base de tolérance (contrairement au fondamentalisme, qui affirme que les autres sont dans l'erreur et qu'il faut, au mieux, les ignorer).
Jean-François,
Le cours a de multiples facettes, cela va sans dire. Un volet religion, un volet éthique. Ma réflexion a été ravivée par la lecture du journal Le Devoir de dimanche,
Le devoir de philo - Diderot contre le parti des prêtres. C'est un peu ce passage qui m'a fait grincer des dents :
Le Devoir a écrit:
Le nouveau programme se refusant de juger les valeurs transmises par telle ou telle religion, toutes les religions se tailleront une place de choix dans le crâne de l'enfant. Il saura que l'on peut croire de mille manières, mais personne ne lui enseignera qu'on peut aussi ne pas croire. On lui apprendra à être crédule plutôt que sceptique, naïf plutôt que méfiant, soumis plutôt que circonspect: qui refuse très jeune tout examen acceptera longtemps toutes les compromissions.
Dans le fonds, ce n'est pas vraiment qu'ils apprennent les autres religions qui me chicote, mais bien qu'être crédule, c'est répandu, normal et correct. C'est là que je me vois intervenir pour rétablir une perspective plus critique et ouverte sur le sujet. Mais bon.
Par ailleurs, je disais à Science Creation 'd'accord' dans le sens que je vois ou il veut en venir. Par contre il ne semble pas envisager la possibilité que le cours sera donné tel (ex: sans possibilité de retrait, sans retour à l'enseignement religieux, etc...)
Jean François a écrit:
* À ce propos: pas mal votre avatar.
Merci, j'ai ajusté une image prise sur le site de
l'Eglise du Spagetti Volant!
Jean-François a écrit:
Citer:
Donc, admettons que nous sommes dans une impasse, et qu'ils doivent y aller à ce cours, quelle solution avons nous autre que de leur raconter ce qu'il devraient entendre une fois à la maison... ?
Et, que devrait-il entendre sinon la vérité: qu'il existe d'autres religions et qu'ils sont libres de choisir, sont même libres de choisir de ne pas en avoir? Vous pouvez leur expliquer comment vous voyez les choses et pourquoi. En fait, vous le dites vous-même: "[d]onc quelques heures par années de ces concepts ne vont qu'alimenter les possibilités de discussions constructives sur toutes sortes de sujets".
Jean-François
Donc selon vous, mes lunettes ne sont pas roses. Nous nous entendons sur le principe alors.
flak