sonyalimoges a écrit:
je ne soulève que les faits
Je ne mets pas en doute qu'on puisse, dans certaines circonstances, par l'ensemencement des nuages, provoquer la pluie, lorsque les conditions météo ne le permettent pas. Je ne mets pas en doute non plus que des tests à cet effet ont été menés. Les seuls faits que tu as soulevés, c'est qu'il se fait parfois des ensemencements de nuage pour provoquer de la pluie ou de la neige. Aucun fait ne corrobore ton hypothèse d'un ensemencement des nuages qui serait responsable des précipitations abondantes du mois de mai. Non seulement tu n'as apporté aucun fait dans ce sens, mais en plus je ne vois, dans tes messages, aucun argument pouvant tenir un tant soit peu la route.
sonyalimoges a écrit:
les vôtres cest que la chaux, est complètement inoffensive a l environnement,et que les manipulations génétiques sont sans danger et sans répercutions sur la nature ,ou bien sur l homme pour des raisons médicales.
La chaux, au contact de l'eau et du gaz carbonique de l'atmosphère, se transforme en carbonate de calcium (CaCO
3, c'est à dire du calcaire), un des minéraux les plus abondants dans la nature. Les agriculteurs épandent chaque année des tonnes de chaux dans leurs champs afin d'en corriger le pH. Qu'est-ce qui te fait conclure que cet épandage est nuisible pour l'environnement ?
Mais tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi, pendant plus d'un mois, provoquer de la pluie par ensemencement des nuages alors que toutes les conditions météo pour qu'il pleuve sont présentes de toute façon (successions de vastes dépressions presque stationnaires)? D'ailleurs, ces pluies, les météorologues les annonçaient deux ou trois jours à l'avance par la seule observation des données météo disponibles.
J'ajouterais aussi, pourquoi faire pleuvoir surtout dans la région du lac Champlain ? Qui pourrait bien avoir intérêt à faire pleuvoir dans cette région ? Tu as mentionné vaguement Hydro-Québec. Mais Hydro-Québec n'a aucun réservoir dans cette région du Québec. Alors pourquoi provoquer une abondance de pluie précisément là ? La pluie a été particulièrement abondante dans le Sud du Québec, mais il a aussi beaucoup plu dans l'Est des USA et dans tout le Québec. A-t-on ensemencé les nuages de tout l'Est de l'Amérique du Nord ?