Bonjour,
andre a écrit:
=> Pourquoi faites vous intervenir l'oreille (?) quand ma réponse a été : ''Il faut un cerveau pour qu'il y ait une chance d'expérimenter une sensation sonore... sinon vous n'aurez qu'un déplacement d'air... La vibration ne devient un son ou une image que pour le cerveau qui sait la traiter ainsi.''
Parce que sans l'oreille le cerveau seul ne percevra pas le son. Vous avez besoin des 2 pour entendre.
andre a écrit:
Est-ce une pirouette de votre part comme le dit si bien @Denis dont l'humour ne tarit jamais ?
Il n'y a aucune pirouette ici. La "réalité" c'est qu'un arbre qui tombe émet des vibrations transportées par ondes que votre oreille capte et que votre cerveau traduit comme un "son d'arbre qui tombe". Je maintien que s'il n'y a personne dans la forêt, l'arbre qui tombe émettra quand même des vibrations transportées par ondes "sonores" même si vous n'êtes pas là pour entendre.
andre a écrit:
=> (1) faut-il qu'un arbre tombe réellement pour que dans le cerveau naisse un son ou un autre ? Non. La simulation est-là pour le démontrer. Le cinéma n'a pas recours à chaque fois à une coupe des arbres autour du studio pour obtenir une forme audible de son...
Ce genre de réponse est un peu frustrant, comme si vous n'aviez pas lu ce que j'ai écris. Il faut un arbre qui tombe pour que dans le cerveau naisse un son d'arbre qui tombe. Pas un son ou un autre. Et puis j'ai également écris qu'un enregistrement fait aussi bien l'affaire pour capter un son, même s'il n'y a pas d'oreilles ou de cerveaux pour l'entendre.
andre a écrit:
=> (2) Vous confondez son et vibration : certains organismes vivants ont une configuration nerveuse qui donne naissance à l'expérience du son, mais le magnétophone n'enregistre que des vibrations qu'il ''n'entend évidemment pas''.
C'est vous qui confondez "son" et "entendre". La question est "si un arbre tombe dans la forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, est-ce qu'il produit quand même un son ?". En se qui concerne le son vs vibration, je vous suggère voir le mot "son" dans Wikipédia.
Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.Même si vous n’êtes pas là pour éprouver la "sensation auditive", l'onde sonore produite par la vibration est bien réel.
andre a écrit:
=> (3) Le son d'un arbre qui tombe appartient-il à l'arbre ou au cerveau qui l'entend ? please, revoir la proposition (1)
Si vous allez dans la forêt et qu'il n'y a pas d'arbre qui tombe, allez-vous l'entendre ? C'est l'arbre qui émet le son en tombant sur le sol, vous n'êtes que le récepteur. Ce que vous captez (avec l'oreille) et que vous analysez (avec votre cerveau) existe indépendamment de vous.
andre a écrit:
Je n'ai jamais croisé un arbre générateur de sons : les végétaux sont plutôt des organismes évoluant dans un silence général... contrairement à nous. Je crois.
Donc l'arbre qui tombe le fait silencieusement, le vent dans les feuilles ne provoque aucun bruit, une branche qui casse c'est silencieux.
Cette exercice serait encore plus drôle si on utilisait la vision. Si un arbre tombe dans la forêt et que vous êtes aveugles, est-ce que l'arbre tombera réellement ? Vous allez me dire que non. Que la "réalité" est dépendante de l'"observateur" et que si un aveugle qui se promène dans la forêt ne peut pas voir les arbres tomber, c'est qu'ils ne tombent pas.
A+