Salut Viddal26,
Moi, je confesse avoir déjà cru au Père Noël, à l'Arche de Noé, que le vent était produit par les mouvements des branches des arbres et que, dans une recette de cuisine, le sel et le sucre s'annulaient (ex. mettre 4 portions de sucre et 1 portion de sel était rigoureusement équivalent à mettre 3 portions de sucre).
Je reviens d'une petite
recherche-Google sur les croyances enfantines.
Ici, j'ai trouvé :
Citer:
Je croyais dur comme fer que le soleil ne se levait si et seulement si les oiseaux chantaient. Pour moi, les oiseaux appellaient le soleil tous les matins, fidèle réveil au doux son de pépiement! Non, ce n'était pas le soleil levant qui réveillait les oiseaux, c'était leur chant qui chaque matin rapellait le soleil au devoir... Cuicuicui, la douce incantation qui faisait que mes journées étaient éclairées. Ca a sa logique, c'est indéniable... !
Là,
Citer:
Quand j'étais petite, quand j'avalais une fraise, vu que les petits grains jaunes étaient les graines des fraises, je croyais qu'en ayant bu de l'eau un fraisier allait me pousser dans le ventre !
Là,
Citer:
Moi je croyais que pour être enceinte, une femme doit manger beaucoup de nouriture et c'est comme ça que son ventre grossis.
Quand j'étais petite je croyais qu il exsitait un vrai livre dans lequel on pouvait plonger et vivre des avantures comme dans histoire sans fin , je croyais aussi à boho le monstre qui venait si on dormait pas tout de suite
Quand j'étais petite je croyais que "un choux à la crème" (le gateau), c'était un choux ( le légume) avec de la crème (berk).
Je croyais que les rois n'étaient pas comme nous, ne faisaient pas kaka et pipi
Quand j'étais petite et je n'avais pas encore la notion du temps, je croyais qu'un jour j'allais me réveiller et que je serais grande...
Ici,
Citer:
une de mes croyances les plus bêtes c'était de croire, quand je voyais un film ou une vieille photo en noir&blanc, qu'à cet époque le monde était était uniquement noir & blanc
...je croyais que les femmes accouchait par la bouche et que les poissons panés existaient à l'etat naturel
Mon frère a 2 ans de plus que moi ; petit, je croyais que je le rattraperai en age
Quand j'étais petit, je croyais que la traduction entre l'anglais et le français se faisait mécaniquement, du genre on remplace le i par le e, le s par le z ... et puis c'est tout
Là,
Citer:
Qd j etais petit je comprenais pas comment fonctionner les feux rouge alors je pensais qu il y avait qqun dedans qui les faisaient marcher
quand j'étais petit lorsque l'OM a été champion d'Europe, le présentateur TV a présenté Basile Boli comme l'ivoirien qui avait marqué le but de la tête...
après 10 secondes de réflexion je demanda à ma mère : "comment il fait pour jouer au foot et marquer des buts si il voit rien ?
je croyais qu'un cheque etait un billet magique, et je ne comprenais pas pourquoi mes parents ne les utilisaient pas pour s'acheter le bateau dont ils revaient...
je croyais que les lezards etaient des bébés crocodiles
Mais, pour compiler une longue liste de croyances enfantines, le mieux c'est de parcourir
les posts des conspirationnistes du forum (Petrov, Alobee, Ekosys, BenGarno, Digipal, Surfer, etc.).

Denis