Salut Rotor.
Non, je n'ai pas d'explications pour la formation hexagonale près du pôle nord de Saturne.
http://www.youtube.com/watch?v=FOiV1RSf ... re=relatedJe suppose que ça a quelque chose à voir avec la rotation différentielle de l'atmosphère de la planète (qui, comme le soleil, tourne plus vite à l'équateur qu'aux pôles). Je suppose qu'à une certaine latitude, un machin entre finement en résonnance avec un autre machin. Peut-être avec la position du gros satellite Titan ou avec la position du soleil. Pour ça, je laisse sagement l'affaire aux spécialistes.
Dans
l'article Wikipedia sur Saturne, on dit :
Citer:
The pattern's origin is a matter of much speculation. Most astronomers seem to think it was caused by some standing-wave pattern in the atmosphere; but the hexagon might be a novel aurora. Polygonal shapes have been replicated in spinning buckets of fluid in a laboratory.
Dans
l'article en français, on dit :
Citer:
En mars 2007, il a été annoncé que la rotation des émissions radio ne rend pas compte de la rotation de la planète, mais est causée par des mouvements de convection du disque de plasma entourant Saturne, lesquels sont indépendants de la rotation. Les variations de période pourraient être causées par les geysers de la lune Encelade. La vapeur d'eau émise en orbite saturnienne se chargerait électriquement et pèserait sur le champ magnétique de la planète, ralentissant sa rotation par rapport à celle de Saturne.
Tout ça ne fait que confirmer ce que j'ai dit des zillions de fois : La science n'explique pas tout.
Je me console en me disant qu'elle en explique de plus en plus et j'espère que Saturne n'a pas fini de nous étonner.

Denis