|
Salut Logeme
Si tu avais vraiment lu mes interventions concernant les ovnis, et si tu avais lu mon site web, tu n'aurais certainement pas écrit que je suis un "croyant". Je suis plutôt "tenant", comme on dit, d'une explication non-humaine de certains témoignages d'ovnis. Quant à la "bêtise" dont tu parles, c'est le moindre des termes pour qualifier tes propos et ton attitude. Tu te dis sceptique ? Mais c'est toi le plus croyant de nous deux, et de loin. Tu "crois" que tous les "tenants" sont des illuminés qui passent leur temps à gloser sur les intentions des "reptiliens" ou autres "petits gris". Certes ils sont nombreux, la majorité même. Mais c'est si facile de se moquer de ceux là, sans faire l'effort minimal de sélectionner les "bons", de lire attentivement leurs écrits, puis de débattre avec eux sur le fond. A mais oui, bien sûr, tu es venu ici pour te divertir ... te foutre de leur gueule ... C'est une attitude "sceptique" ça ?
D'ailleurs tu n'est absolument pas dans le "doute", légitime et respectable, comme ta signature le proclame. Tu fais partie de ces pseudo-sceptiques qui en fait "croient négativement". Tu "crois" en réalité que les OVNIS/ET (ni quelque autre explication extra-ordinaire) n'existent pas. Tu "crois" que tous ceux qui affirment en avoir vu se sont trompés, et tu "crois" que tous ceux qui enquêtent dessus et en arrivent à l'hypothèse ET (ou autre) sont des illuminés qui vivent dans l'imaginaire et délirent hors de tout raisonnement rationnel.
Tu as posé une question. Au vu de ce qui précède je n'avais vraiment pas envie de te répondre. Ce serait donner de la confiture à un cochon. Mais je suis joueur moi aussi, je me lance donc. "Pour voir".
Ma première réponse, et la plus sincère est : j'en sais rien, et je ne m'en préoccupe pas (lire la page d'accueil de mon site). Outre le fait que l'HET n'est pas 100% prouvée, on a de toutes façons bien trop peu d'éléments factuels sur ces ovnis pour en extrapoler quoi que ce soit de valable sur leurs "intentions". Je trouve déjà suffisamment passionnant, difficile et sufficile, d'enquêter sur la casuistique OVNI, de séparer le bon grain de l'ivraie, et de travailler à confirmer l'hypothèse majeure : qu'il s'agit probablement d'engins pilotés non humains. C'est déjà assez décoiffant comme ça (je pense que, malgré les rodmontades de certains, la majorité de la population n'est pas prête à ce genre de "vérité", et que des conséquences du genre du canular radio d'Orson Welles en1938, surtout en ces temps d'hystérie religieuse, sont probables).
Mais je sens que tu vas être déçu et je ne voudrais pas gâcher ta journée. Faisons donc de la haute spéculation sans filet et imaginons : a) peut être qu'ils n'ont pas d'intentions particulières, du moins vis à vis de nous. Ils explorent, errent, fuient, se promènent, que sais-je. mais la Terre, et les hommes, leur sont indifférents b) peut-être l'écart (civilisationnel, scientifique, génétique, ...) entre nous est si grand, que leurs intentions nous serons toujours inaccessibles, in-concevables avec notre intellect. C'est l'idée "d'incommensurabilité" (voir Patrick Gross notamment). Assez choquante pour notre ego (l'homme est la créature la plus avancée de la création, capable virtuellement de tout comprendre, estinée à dominer le monde, bla bla bla), mais qui me parait envisageable. Imaginons que Lucy, notre ancetre australopithèque, apercevant au loin par miracle des touristes en vacances en Afrique, circulant à bord de 4x4 et écoutant de la musique sur leur MP3 tout en regardant un DVD sur leur lecteur portable et passant un coup de fil sur leur GSM 3G. Comment Lucy pourrait-elle deviner leurs "intentions" ? c) un peu moins nihiliste, la fameuse hypothèse du "zoo". Nous serions visités (de très loin) par des aliens bien plus en avance que nous, qui auraient comme directive de ne pas interférer avec nous pour ne pas nous "déranger" ni "perturber" notre évolution naturelle. Voire ce serait des sortes de "scientifiques" qui en réalité nous étudieraient, comme un anthropologue d'aujourd'hui serait certainement ravi de pouvoir étudier in situ et en vrai ladite Lucy, s'il le pouvait. Et bien sûr sans rentrer directement en contact avec elle, mais à distance, pour éviter, du moins dans un premier temps, des contaminations ou conséquences irréversibles. Une sorte de "principe de précaution" donc.
Voilà, j'ai joué le jeu, à toi la balle.
PS : à mon tour de te poser une question. Puisque tu connais bien l'ufologie, suffisamment en tous cas pour te permettre de te moquer ouvertement des "tenants", peux-tu me dire selon toi, ce qu'était l'ovni aperçu par les deux gendarmes belges le 29/11/89 près d'Eupen, cas bien connu qui a inauguré la fameuse "vague belge" ? L'hypothèse d'un engin ET te parait-elle totalement irrationnelle, délirante, ridicule et inenvisageable, et si oui pourquoi ?
A+
_________________ "Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.
|