Salut Hallu,
Citer:
Vouloir lire la bible (ce tissu d'âneries) pour améliorer ta culture générale, d'accord ! Mais alors, pourquoi nier l'intérêt de lire le lumineux bouquin fondateur de la biologie moderne ? ... faudrait m'expliquer.
Il y a plusieurs chose. D'abord j'ai lu un bon bout de la bible à une époque où le sujet m'intéressait. Je suis désolé de vous décevoir à ce sujet, mais à cette même époque connaître tous les mécanismes découverts par Darwin m'intéressait moins, et ce sans pour autant avoir une démarche irrationnelle.
J'ai peut-être été trop superficiel lors de ma réponse. Et peut-être un peu trop gentil vu la remarque que tu me fais ! Alors... je corrige

:
Il est idiot de mettre sur un même plan un ouvrage comme la
Bible et
L'origine des espèces. C'est comme de donner le choix entre lire
L'Odyssée d'Homère, et le
Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure.
Il y a d'un côté un ouvrage relatif à la culture littéraire, qui comme il a déjà été dit a eu un impact fort sur un grand nombre d'oeuvres artistiques anciennes comme contemporaines, et de l'autre un ouvrage fondant une théorie scientifique. Que vous le vouliez ou non, cette théorie a évolué, a été précisée avec la génétique, et donc si je dois consacrer du temps à la théorie de l'évolution ce ne sera probablement pas en lisant les plus de 600 pages de l'ouvrage de Darwin.
La science et le rationalisme ont ceci de bon que vous n'êtes pas obligés de compulser
religieusement une oeuvre, qui a certainement depuis fait l'objet d'une adaptation contemporaine incluant nos connaissances actuelles, pour l'inclure à votre culture : il n'y a pas d'ouvrage sacré en science, le sens et les idées priment sur le style.
Mais bien sur, Hallu, je suppose que tu as négligé la lecture d'Homère ou pourquoi pas de Hugo et Shakespeare, mais que tu as bien sûr lu l'incontournable
Cours de linguistique générale de Saussure ? Et puis les Principia de Newton

?
Note : je connais le théorème de Pythagore sans avoir lu quoique ce soit de ses contemporains sur le sujet, de même je connais les principes géométriques et je n'ai pas lu les
Eléments d'Euclide... c'est grave ?