Salut Jocho,
Vous dites :
Citer:
Juste une précision, il n'y pas d'évolution de la philosophie au sens où une nouvelle remplace l'autre, il s'en faut de beaucoup. La raison est le guide la philosophie, et depuis la Grèce antique elle peine à retrouver son chemin.
Je veux bien admettre qu'une partie de philosophie n'a pas beaucoup avancé depuis les temps antiques, mais ce n'est certainement parce qu'elle est guidée par la raison, comme vous dites.
Les mathématiques aussi sont guidées par la raison et, en 2~3 mille ans, elles ont grandi~évolué considérablement. Par exemple, Euclide ou Pythagore auraient été bien étonnés d'apprendre que la somme des inverses des carrés de tous les nombres entiers vaut exactement (pi)²/6.
(en plus clair) Ou d'apprendre que le produit, pour tous les
nombres premiers p, de p²/(p²-1), c'est-à-dire (4/3)x(9/8)x(25/24)x(49/48)x(121/120)x... donne lui aussi exactement (pi)²/6. Toutes les décimales fittent jusqu'à l'infini.
Ça, les antiques n'en avaient aucune idée. Ils étaient pourtant guidés pas la raison autant que nous. Si la philosophie n'a pas réussi à avancer d'un poil depuis l'âge du fer, ce n'est pas à son honneur. D'ailleurs j'en doute. Faudrait définir ce qu'on entend par philosophie. Une vision~modélisation globale de ce qui se passe? Le prenez vous dans un sens plus restreint~limité?
Or la vision~modélisation du monde, elle, elle a mauditement progressé depuis les antiques. Si, selon votre définition de la philosophie, elle n'a pas progressé d'un poil, c'est qu'elle a les yeux et les oreilles bouchés. Les connaissances ont progressé beaucoup. C'est l'ignorance qui n'a pas progressé d'un poil.
Faudrait vraiment que vous m'expliquiez ce que vous entendez par "philosophie" et qui n'aurait pas progressé.
Je conteste aussi un peu votre "retrouver" quand, sur la philosophie, vous dites :
« depuis la Grèce antique elle peine à retrouver son chemin ».
Voulez-vous dire qu'elle l'avait déjà trouvé et qu'elle l'a perdu? Votre
re est certainement de trop. Il vaudrait mieux dire
« trouver son chemin », mais alors ça remonte beaucoup plus creux qu'à la Grèce ancienne. Pratiquement jusqu'à la source du langage et de la grammaire.
Grosso modo.
:o) Denis