J'ai moi-même déjà signalé une erreur à
Québec Science où une Noémi Mercier écrivait que Darwin dans l'Origine des espèces décrivait l'évolution par la sélection naturelle entre autres en faisant intervenir les mutations...
Ubu a écrit:
La question est: ont-ils bien fait d'être convaincus si vite? N'y avait-il pas des doutes possibles et sérieux à l'endroit de cette théorie.
On peut adopter une théorie en en remplacer une autre, tout en gardant un doute raisonnable et en pressentant qu'elle est incomplète. C'est arrivé je-ne-sais-combien de fois.. des théories physiques ont été développées sur des modèles qui étaient faux (calorique; la chaleur est un fluide), mais les
observations étaient tellement convaincantes et cohérentes avec un aspect majeur proposé par la théorie, qu'elles montraient qu'une partie de la théorie était valide. Et suite à l'adoption de cette théorie, d'autres travaux sont venus la compléter.
C'est, en fait, comme ça que ça marche. La théorie de l'évolution ne fait pas exception.
Darwin présentait surtout une somme d'observations très convaincantes, dont les explications se sont améliorées avec le temps et les avancées de la science (découverte de la génétique, de la radioactivité, etc).
Ubu a écrit:
Pire encore: il souscrivait à la théorie de l'hérédité des caractères acquis et à la pangénèse. Cette théorie était une béquille pour compenser la faiblesse de son concept de variation aléatoire.
L'hérédité des caractères acquis était une idée prévalente (Lamarck). Darwin n'y souscrivait pas plus qu'un autre.. Mais il ne l'a simplement pas refutée dans le livre dont on parle.
Ubu a écrit:
Mais que les scientifiques aient quand même majoritairement accepté la théorie darwinienne, cela nous montre qu'un changement de paradigme ne se conforme pas à la vision scolaire de la science (où une théorie, pour être acceptée, doit rendre compte de l'ensemble des observations, et qu'une seule observations discordante est suffisante pour invalider la théorie).
Je pense que tu as une vision "bouquin scolaire" de la science où on nous présente le développement des théories scientifiques en lignes droites, toutes parfaites, en ignorant les retours en arrière, les corrections, les erreurs, etc. Cette "vision bouquin scolaire" de la science est en effet peu conforme à la réalité et à la démarche scientifique. Comme le rappelle PKJ, Thomas Kuhn entre autres en a parlé.
Ubu a écrit:
théorie, pour être acceptée, doit rendre compte de l'ensemble des observations, et qu'une seule observations discordante est suffisante pour invalider la théorie
Ce n'est pas tout à fait vrai comme critère, mais la théorie Darwin rendait compte de ses observations. Ce qui clochait, c'était l'explication fine derrière les mécanismes héréditaires.
Là où on se trompe, c'est quand on parle de la théorie de l'évolution telle que connue actuellement en l'appelant encore Darwinisme.. Beaucoup de progrès en connaissance ont été faits depuis Darwin.