Salut TIN,
Vous demandez :
Citer:
comment ils font pour croire qu'un Ours se transforme en Baleine ?
Savez-vous ce qu'est un
homme de paille? Hou! Qu'c'est vilain.
Qui prétend qu'un ours se transforme en baleine?
Je veux des noms! Votre strawman est un des plus idiots qu'il m'ait été donné de lire sur le forum, et je vous assure que j'en ai lus de toutes les couleurs.
Bien sûr, il a existé toute une longue chaîne de formes intermédiaires, allant continûment de
cet ours à
cette baleine, mais pour la déduire~construire, il faut faire un
aller-retour dans le temps, jusqu'à leur plus récent ancêtre commun (appelons-le X) qui était quasi-certainement un mammifère du crétacé ou du jurassique. Le "quasi" se rapporte aux ères d'avant ou d'après, pas à l'existence concréto-préhistorique de X, ni au fait qu'il ait été un mammifère.
Partant de cet ancêtre commun X, on peut alors considérer deux suites (X, O
1, O
2, ... , O
no,
O) et (X, B
1, B
2, ... , B
nb,
B), menant de l'ancêtre X à chacun de nos individus de départ. Dans chaque chaîne, chaque individu est un parent immédiat (paternel ou maternel) du terme qui le suit.
En mettant ces deux longues chaînes bout-à-bout, jointes en X, on obtient no + nb +1 individus qui, pratiquement continûment, vont de l'ours à la baleine autant que de la baleine à l'ours. Aussi, chaque maillon de la chaîne étant entre son père
(ou sa mère) et son fils
(ou sa fille), sauf X
(qui est entre deux de ses enfants), ils se ressemblent beaucoup, successivement.
Votre épouvantable épouvantail est donc fautif d'au moins 3~4 façons. Vous négligez la symétrie de la transformation et son
aller-retour dans le temps, en plus de passer sous silence la lenteur du phénomène et le nombre colossal de maillons (quelques dizaines de millions) qu'il faut pour aller d'un bout à l'autre.
Ce vilain strawman, vous seriez gentil de ne plus le récidiver.

Denis