Hallucigenia a écrit:
Je pense que tu minimises l'influence de l'église catholique dans la classe politique. En France aussi, l'opinion de l'église est prise en compte par de nombreux députés - à droite en particulier.
Regarde par exemple les propositions politiques du
MPF... l'
Interdiction du mariage homosexuel gravée dans la Constitution, ou la
Promotion des alternatives à l'avortement, par exemple, sont directement inspirées par les positions catholiques. De même, ce n'est pas par athéisme que le MPF se positionne contre l'islam, mais bien à cause d'une réaction catholico-épidermique.
Tu conviendras qu'un mouvement politique peut parfaitement s'inspirer d'une religion ou d'une doctrine peu praticable dans nos sociétés modernes sans obtenir l'adhésion populaire. En l'occurence la représentation du MPF est anecdotique, de même que les partisans d'une révolution trotskiste.
Je veux dire que les décisions politique se prennent, en démocratie, avec l'adhésion d'une part importante de la population, à travers des programmes inspirés par des sondages et validés par les élections.
Si en France on faisait un sondage "préférez-vous rester fidèle et ne pas utiliser de caoutchouc" on aurait une majorité de "non", malgré la proportion énorme de personnes baptisées en France...
Citer:
Attention, si tu te définis comme chrétien... tu ne peux pas te définir comme athée. Si tu es chrétien, il est bien évident que l'apostasie ne te concerne pas.
Par contre, si tu es athée et anticlérical, il est normal que tu envisages sérieusement de renier ton baptême.
"Légitime" me semble plus aproprié que "normal"
Comme dit aéroplaneur :
Citer:
Je crois que la débaptisation n'est pas tant un geste de foi ou de "non foi", car à partir du moment où l'on est athée, on n'en a plus rien à cirer.
Mais notre principal désaccord me semble être sur la portée politique de ce geste. Pour moi, elle me semble minime. C'est pas les 2% du MPF qui me diront le contraire...