Invité a écrit:
Je pense que vous avez lu un peu vite les conditions pour devenir membre de l'ASCQ
Pas spécialement, j'ai juste fait court ici (dans des messages antérieurs, j'ai été plus précis). Et, si j'insiste là-dessus, c'est parce que les plus acharnés des créationnistes sont des membres votants... c'est certainement le cas Julien.
Remarquez, le mieux serait de lui demander d'ouverture de "débat". En cas de refus de répondre ou de réponse positive, ça amoindrirait pas mal la portée de son argumentation.
Citer:
Ce genre de "clause crédo" est souvent utilisée par des associations pour empêcher de se faire infiltrer et noyauter par un groupe rival
Dans ce cas-ci, il semble que ce soit plutôt pour éviter la sécession par des membres devenant lucides sur l'absence du caractère "scientifique" au moins de certains passage de la doctrine créationniste de la Terre jeune avec "géologie diluvienne". Du moins, si on en croit
ce long résumé de l'histoire du créationnisme:
"To help legitimize this viewpoint, CRS maintained the old ASA tactic of admitting only credentialled scientists as members. And, in an effort to avoid the faction- fighting and ideological bickering that had marked the earlier creationist organizations, CRS also adopted a long, detailed oath which all members had to swear, which bound them firmly to a literal interpretation of Genesis, a young-earth outlook, and acceptance of the Flood geology model... It may seem strange for an institution which tried to present itself as "scientific" to require all of its members to swear an oath affirming their belief in certain specific conclusions, regardless of the scientific evidence, but clearly the purpose of the Creation Research Society had less to do with scientific investigation than it had in proselytizing people to fundamentalist Biblical literalism. In fact, a large number of creationists objected to the use of science at all, arguing that the religious message was weakened and cheapened by attempting to use scientific data to "prove" the act of creation..."
Je suis d'accord qu'
a priori un membre affilié n'est pas tenu par ce credo. Il demeure qu'il devrait l'avoir lu et, donc, savoir quel est l'essence de son association créationniste. S'il est de bonne foi, il ne devrait pas avoir de difficulté à admettre le caractère fondamentalement religieux de celle-ci.
Jean-François