Jean-Paul a écrit:
Bonjour chers amis.
J'ai au cours de mon existence eu l'occasion de faire 4 observations d'objets volants ou phénomènes aériens que je n'ai pas su identifier. Je n'en tire pas de conclusion sur l'existence de visiteurs ! Ce soir, j'aimerais vous exposer la dernière qui remonte à hier minuit, afin que vous m'aidiez à l'identifier. Je ne dispose pas de photo ou vidéo.
Donc hier minuit, je vais prendre l'air devant chez moi, en Bretagne, France. Le ciel est disons incertain. Je peux voir un certain nombre d'étoiles, dont Vénus et sa brillance caractéristique. Je prends l'air et regarde le ciel, rêveur que je suis, quand soudain apparaît le phénomène. Une lumière qui se déplace relativement rapidement. Cette lumière est visuellement semblable à Vénus en un peu plus gros et brillant (plus gros au niveau de la perception, pas de la taille réelle). Intuitivement, j'évaluerais son altitude entre 1000 et 10000 mètres, mais cela est sujet à caution. Dans ce cas, sa vitesse serait entre 100 et 1000 km/h. Bref, ça pourrait être un avion au niveau de la caractéristique du déplacement, mais aucun clignotement, juste une lumière blanche visuellement semblable à Vénus.
J'ai déjà vu des satellites, j'en observe parfois. Ca ressemblait beaucoup aux satellites que j'observe, mais ceux-ci sont en général moins lumineux que l'étoile du Berger, et semble beaucoup plus hauts dans le ciel.
Donc voilà, si vous avez des idées ou des demandes de précision, je vous en remercie par avance.
ps : après quelques secondes d'observation, je suis vite rentré chez moi pour prendre mon appareil photo, à mon retour, la lumière était éloignée et faible et s'est évanouie, probablement dans les nuages. Une demi-heure plus tard, une pluie battante tombait.
Bonjour Jean-Paul,
Toi seul connaissant l'heure exacte (temps universel) et le lieu (latitude/longitude) de ton observation, il pourrait être intéressant de vérifier le passage de satellites artificiels à la verticale du lieu mentionné.
Consulter ce site de la NASA pourrait peut-être se révéler intéressant.
http://science.nasa.gov/Realtime/JTrack/également:
http://science.nasa.gov/Realtime/JPass/Une recherche sur Google avec l'expression "satellite tracking" devrait comporter d'autres résultats.
Enfin ça n'est qu'une suggestion.