Salut Invité,
Tu dis :
Citer:
Par curiosité, quel pourcentage de réussite faudrait-il à Hequet pour que tu soit personnellement convaincu que son système marche?
(Toute possibilité de fraude étant mise à part).
Question difficile.
Précisons d'abord que ce n'est pas le pourcentage (brut) de réussite qui compte. C'est plutôt la probabilité (si p=½) que
"le hasard fasse aussi bien ou mieux". Je ne te l'apprends certainement pas. Je suppose que, dans ta formulation, tu as simplement peaudebanané sur la concision.
Par exemple, un taux de succès de 51%,
en un million d'essais, est un argument
encore plus fort (pour l'hypothèse "p>½") qu'un taux de succès de 100% en 290 essais. Dans le sens que, si p=½, le premier exploit est encore plus miraculeux que le second. Or, obtenir 290 succès de suite, c'est mauditement significatif ( p = 5E-88 ).
Si l'expérience est menée à terme et si Roger obtient une performance significative à, disons, 1E-8, je considérerai personnellement qu'il s'agit d'une "preuve" statistique de l'hypothèse
"fraude ou biais subtil" plutôt qu'une preuve de l'hypothèse
"astrologie". Mais, puisque tu élimines l'option
"fraude" (et, implicitement, l'option
"biais subtil"), tu me places devant un gros gros dilemme. C'est un peu comme si tu me demandais
"à quelle hauteur (et combien de temps) un moine tibétain devrait-il léviter devant toi pour que tu croies en la lévitation (toute possibilité de fraude étant mise à part)".
Je ne sais plus qui a déjà dit :
"Si, un jour, les statistiques démontrent la réalité de l'astrologie, je cesserai de croire aux statistiques". Pour moi, ce serait une option à envisager.
Je considère que, dans le souque-à-la-corde entre les arguments
pour et les arguments
contre l'astrologie, il y a d'énormes bulldozers à crampons dans l'équipe du
contre (et l'autre bout est "lousse"). S'il apparaissait des bulldozers dans l'équipe du
pour, que se passerait-il ? Candidement, je pense que la corde casserait.
On serait en face d'un paradoxe inextricable. Un peu comme s'il était un jour démontré que je n'ai pas d'ancêtre commun avec ma chatte, que le Soleil est plus proche que la Lune, ou que la voix de Karzenstein est authentiquement exotique.
Mais ça ne m'empêche pas de dormir car je fais pleinement confiance au
PFR (le Postulat Fondamental du Redico) :
Pour les propositions cristallines et robustement concrètes, il ne peut y avoir de bulldozers à crampons des deux côtés.

Denis