Salut Roger,
Merci pour les deux fichiers clippés à des mails. Malheureusement, il sont aussi inouvrables que le premier.
Comme tu m'as dit qu'il s'agit de modules Excel, et que je n'ai pas Excel, je l'ai downloadé d'
ici. Mais, quand j'ai voulu utiliser le machin, j'ai reçu ce message :
« Le programme spécifié nécessite une version de Windows plus récente ». Je n'ai pas forcé plus loin.
En ouvrant avec
"Bloc-notes", au milieu du
garbage, j'ai trouvé quelques bribes lisibles, comme :
Citer:
Pour la racine, si Saturne, Pluton ou les axes VIII-II et IV-X correspondent au degré racine, notez 1 sinon 0 (partie verte).
J'ai l'impression d'être tombé au milieu d'une recette aussi arbitraire que celle de la potion magique du druide Panoramix (ou qu'un formulaire d'impôt contemporain).
À vrai dire, je ne suis pas vraiment malheureux de ne pas pouvoir ouvrir tes documents. Tu l'as un peu deviné puisque tu as écrit :
Citer:
Bon j'arrête là avant que tu ne subisses quelque overdose Denis
Peu avant, tu avais écrit :
Citer:
Je suis étonné de te voir si disponible à tenter de comprendre quelques fondements astrologiques...
(le gras est de moi)
Moi aussi, ça m'étonne. Mais je pense que le mot
"comprendre" est un peu mal choisi. Je dirais plutôt
"observer" ou
"éprouver".
Le mot
"comprendre" s'applique mieux quand ça joue dans l'axe
vrai-faux. Il s'applique moins en art où l'esprit rationnel~critique est mis en veilleuse pour laisser plus de place à l'imagination évocatrice.
Par exemple, si un délogue (prétendant prédire la température future en lançant des dés multicolores) entreprenait de m'expliquer sa technique (si le dé bleu donne gros, ce sera venteux, à moins que le résultat du dé noir soit égal à celui du dé doré et qu'on soit mercredi, etc.), je le lirai d'un oeil distrait. Je
sais qu'il perd son temps et le mien. Autant que je sais que que si on souhaite du beau temps pour demain, il ne sert à rien d'accrocher un chapelet à sa corde à linge. Le lien de cause à effet est trop tordu pour être crédible. Bref, je ne crois pas à la magie et, si l'astrologie fonctionnait, ce serait
par magie, et pas autrement.
Désolé d'être un interlocuteur moins intéressé que tu le souhaitais. Je n'y peux rien, je suis Sagittaire avec Véga en Lyre.
Mais si toi, ça te passionne, vas-y de bon coeur. Je dis la même chose aux chercheurs de la quadrature du cercle. À chacun ses chimères. J'ai les miennes autant que n'importe qui mais je n'ai pas celle de l'astrologie.
Bonne journée quand même.

Denis