Salut LePteranodon,
Je ne commenterai que deux points :
Tu dis :
Citer:
tu es un Platonicien
En partie. Dans mon
"réalisme", la réalité est à prendre au sens consolidé.
Plus précisément, je considère que
cette égalité est tout simplement VRAIE. Aussi vraie que
"2+5=7" et au moins aussi objectivement vraie que
"Le Soleil est plus loin que la Lune". Je considère aussi que quand Euler a fait cette découverte (il y a 275 ans, près de 50 ans avant la découverte d'Uranus par Herschel), il a réellement fait une
découverte. Autant l'équation que la planète étaient dans le
"décor des réalités à découvrir" et si elles n'avaient pas été découvertes par Euler et Herschel, elles auraient été découvertes par deux autres chercheurs, quelques années plus tard. Aussi, la planète existait autant, et l'équation était aussi vraie, dans le temps d'Euclide que dans celui des dinosaures. Est-on d'accord là-dessus ?
Tu dis aussi :
Citer:
comment determiner les cartes qui représentent aux mieux le territoires des autres ?
Parles-tu
"en pratique" ou
"en théorie" ?
En pratique, le mieux, c'est de comparer les arguments pour et les arguments contre une proposition donnée. Si ça ressemble à
ça ou à
ça, j'admets qu'il est risqué de prendre formellement parti. Encore plus quand ça ressemble à
ça.
Mais quand ça ressemble à
ça ou à
ça, je considère qu'il est pathologiquement déraisonnable de ne pas prendre parti. C'est déraisonnable
en pratique. Évidemment, pour trouver des arguments-bulldozers, la méthode scientifique est difficile à battre.
Sur le côté théorique de l'affaire, j'admets qu'on pourrait jongler longtemps, mais les seules considérations théoriques qui m'intéressent sont celles qui sont en accord avec la pratique. Autrement dit, celles qui sont vérifiées expérimentalement.
Grosso modo et dans les grandes lignes.

Denis