pan-pan a écrit:
Les nations autochtones cherchent à retrouver leur culture dans le passé, ce qui n'est pas mauvais en soi.
Retrouver pour certains, mais j'estime que d'autres ne l'ont jamais perdue.
pan-pan a écrit:
Une blague raciste parmi toutes est celle-ci: «J'ai du sang indien. Pas dans mes gènes, non, sur le hood de mon char». Cette blague est dite et redite et perpétue un racisme de bas étage, même parmi des gens instruits, éduqués, honnêtes, etc.
Ouais.. et aussi, "j'ai du sang indien" s'entend également de façon sérieuse, parfois pour des raisons exotiques (fierté), ce qui n'est pas mal, mais parfois à des desseins malveillants comme j'évoquais plus tôt. Il y a des gens qui disent "Ben pourquoi je n'aurais pas d'exemption d'impôts moi aussi ?? J'ai du sang indien !". Ou encore : "On a tous du sang indien, calissez-nous patience avec vos droits". C'est une sorte de sortie par la banalisation et la généralisation, qui parfois se déguise sous l'inclusion. Le fait est que, ce n'est pas le sang mais les conditions auxquelles ont été asujetties les familles amérindiennes depuis l'arrivée des Européens. J'ai une ancêtre amérindienne (beaucoup de gens disent qu'ils ont du sang indien mais sont incapable de préciser où dans leur arbre généaologique - j'ai fait l'effort de le trouver); mais elle s'est mariée à un blanc assez tôt dans l'histoire et ses enfants ont été traités comme tels, sinon, ses petits-enfants. Je ne mérite pas de "traitement" à cause d'elle. Cependant, des descendants de ses frères, probablement, en méritent. Bref, ce n'est pas uniquement une question de sang ou de test d'ADN, et beaucoup de gens font semblant de ne pas le comprendre. Si un enfant blanc avait été adopté par des amérindiens en bas âge, et élevé par eux, à mon sens il devrait profiter des mêmes privilèges que les amérindiens "de sang".
pan-pan a écrit:
Innu, Inuit, Anishinabeg sont trois mots amérindiens qui signifient en gros «humains, hommes debouts ou issus de la terre».
Inuit n'est pas un mot amérindien, car un Amérindien appartient aux peuples avec qui les explorateurs et Jésuites du 16e et 17e ont été en contact. Sinon, Inuit signifie "humains", et pour "humain" (singulier) il faut dire "inuk". Les Inuit sont des autochtones et constituent une des premières nations aux côtés des amérindiens.
pan-pan a écrit:
À la différence de l'animal qui marche à quatre pattes, l'Inuit est debout. C'est un concept antique de l'homme qui est vrai encore aujourd'hui, mais que seules les sociétés autochtones ont conservé. C'est du moins ce que je pense.
Dans le vocabulaire inuit, il y a des termes pour désigner les non-inuits. Je ne suis pas inuk pour eux; je suis un qalunaaq. Je ne suis pas sur que tous ces ethnonymes désignent tout le genre humain ni les bipèdes. En aimun (naskapi), le terme qui désigne les asiatiques (japonais, chinois) signifie littéralement :
qui ressemble à un eskimo !.