C'est bien Eric, ta maman sera fière de toi. Pas d'autre commentaire.
Merci de confirmer qu'il est bien inutile d'argumenter avec toi, ni à coups de rasoirs ni de lentilles aux navets.

Quelle que soit la formulation que tu en donnes (très similaire à ma compréhension du dit principe) -, si dire, comme PKJ le fit, que :
"un petit coup de Rasoir d'Occam et on élimine ces agents surnaturels et superflus"... te semble d'un impact tellurique
et dans cette discussion,
et pour se débarrasser des agents surnaturels (où qu'ils se trouvent), tu m'en vois ravi.
Je ne suis pas un mec chiant (si, un peu) mais je ne crierai pas halleluyah parce qu'on vient de découvrir le décapant multi usages qui débarrassera notre planète des croquemitaines. Je n'y crois pas une seconde.
PKJ avait adressé ce principe à Eric - un (apparemment) quelque peu créationniste. Ou disons qu'à la lecture de ses quelques anciens posts, mon petit doigt m'incite à penser qu'il en est plus qu'infecté - mais le bougre simule.
Et de nouveau, au risque de paraître têtu, si avancer le drapeau "rasoir d'Ockam" comme un épouvantail - te semble suffisant ou pertinent face/pour/envers un créationniste "biblique" ou muslim, alors
"que le vent emporte ton navire gracieux vers les horizons d'une mer de platine"... Je dis cela sans méchanceté aucune, au cas où il y aurait une placide intention, bénévole, de dé convertir un créationniste de ses foutaises. Votre naïveté vous honore.
Citer:
Dire "Dieu" demande de définir "Dieu"; si cette définition comprend "omnipotence", il faut définir et soutenir celle-ci; etc. Quand on on utilise des "raccourcis" comme "l'hypothèse dieu" on ne peut arriver à une conclusion stricte, on ne démontre généralement plus rien.
Depuis quand un croyant en dieu l'omnipotent s'embarrasse-t-il d'une "définition formelle d'omnipotence", et de tes scrupules sémantiques ?
Mettons-nous une seconde dans la tête d'un créationniste (sans même parler du créationnisite qui
"y croit car c'est la vérité, c'est la vérité car il y croaaa"), je me réfère seulement à ceux qui, parfois, viennent ici avec un
minimum de faculté pour articuler une argumentation quelque peu construite : ce que tu objectes à leur démarche intellectuelle (=> dieu l'omnipotent) est pour eux bien plus direct et sans détours, et bien moins incompréhensible, qu'une évolution pleine de cabrioles techniques, de reconstitutions problématiques, d'exceptions et de co-facteurs, qu'ils peinent toujours à intégrer.
Ils butent déjà rien que sur le terme "aléatoire" ou "hasardeux", et interprètent toujours une phylogénie suivie comme un sens prédéfini téléologique, etc. etc.
Alors dire que : "
Il s'agit de ne pas multiplier inutilement les hypothèses ("entités" de la démonstration) au-delà de celles que l'on peut soutenir et qui suffisent à la démonstration. ", crois bien en mon adhésion et ma grande considération pour ces belles paroles auxquelles j'adhère (tu prêches à un "convaincu"), mais je te rappelle encore à qui elles s'adressent généralement, et ici en particulier.
C'était tout le sens de ma remarque
POUR PKJ : le rasoir d'Ockam face à dieu
"qui peut tout, décide ce qu'il veut, comme il veut, s'il veut" et dont les chemins sont impénétrables... Est un argument sans impact aucun qui lui passera par dessus la tête.
D'autant plus que, déjà en tant qu'argument seul (sans en élaborer la moindre explication succinte, ni opérative) le créationniste en face trébuchera sans doute sur cette marque du rasoir inconnue et se coupera le menton dessus.
A ma décharge, pas pour faire chier avec ce mini problème annexe à la discussion, il me semble que PKJ ne s'adressait pas ici à un gars qui voulant discuter évolution, (est-ce le cas d'Eric ?) mais je peux me tromper. Et il me semble aussi que PKJ avance bien trop souvent ce principe comme s'il se suffisait à lui-même, et à toutes les sauces. Je ne le pense pas (faisons un petit tour-opérateur en parasitologie, et reparlons de l'utilité opérationnelle du rasoir d'Ockam...)
Conclusio provisoire :
Pour un créationniste, interlocuteur habituel et cible privilégiée de PKJ, il est évident que la théorie de l'évolution a bien plus d'épines et de ronces (=> bien plus d'hypothèses intermédiaires) que son dieu. Et il va toutes les prendre dans la gueule, les unes après les autres. Un chemin douloureux - que ce principe ne détourne pas.