JF a écrit:
Dire qu'il existe l'équivalent "sélection" au niveau moléculaire est une chose, le démontrer en est une autre.
Je n'ai pas dit que c'était comme ça, c'était une question pas une affirmation. Je réfléchis à partir des éléments que j'ai et je pose des questions sur ce qui est possible, je n'ai pas la prétention de dire que c'est vrai ou de faire de mon questionnement une théorie.
Jeff604 a écrit:
J'ai des doutes sur ton implication selon laquelle la sélection naturelle pourrait s'appliquer à des composants non-vivants.
Je n'en sais rien non plus, je ne faisais que me poser la question.
Quand à mon analogie Big Bang/pouf magique, c'était simplement pour pointer du doigt le fait que le seul évènement de l'univers qui pourrait ressembler de loin au "pouf magique" des créationnistes c'est le big bang, puisqu'on ne sait pas précisément ce qu'il y a avant et que, donc, il n'y a pas lieu de mettre un dieu dans l'équation (surtout pas pour la création des espèces) et de prétendre l'apparition des espèces par un pouf magique ou par un combiné "intelligence+matière+énergie".
De toute façon, quand bien même j'aurais cru que le big bang était d'origine divine, ce qui n'est pas le cas vu que je trouve plus intéressant l'idée qu'il y ait quelque chose à découvrir sur l'avant big bang autre qu'un coup de baguette, je ne vois pas ce qui t'inquiète.
Pour en revenir au sujet, je ne disais pas qu'il y avait une intention, simplement, je me posais la question de savoir si l'univers, tel qu'il est ou a été, peut être un environnement exerçant une pression sélective sur les molécules et les atomes qui compose la matière, de tel manière que la vie soit le fruit d'une évolution de la molécule vers l'être vivant (qui n'est en aucun cas une finalité) avec la sélection naturelle comme principe tout du long, et non pas seulement comme principe existant pour le vivant.
Visiblement, c'est non et j'ai donc encore posé une question qui se termine par un "c'est pas possible".
Dans ce cas, le hasard suffit-il à passer de l'inorganique au vivant et la sélection naturelle n'apparait-elle qu'une fois le vivant formé (ou tout du moins ce qui s'approche du vivant)?