NEMROD34 a écrit:
[...]Et en plus si quelqu'un refait les calculs et montre que c'est faux, les calculs seront refaits et tout rentrera dans l'ordre.
[...]
Avec des si, je suis même capable de voler rien qu'en battant les bras... Et si personne ne les refaits, ces calculs ?
Un proverbe dit : "La vérité, c'est ce qui finit toujours par se savoir". C'est fatalement faux, puisqu'il existe forcément des fraudes qui ne sont jamais découvertes... A 8 ans, j'ai volé un truc dans un magasin, personne n'en saura jamais plus...
yquemener a écrit:
[...]vitesse de la lumière et distance terre-soleil ont été confirmées par de nombreuses sources indépendantes[...]
L'as-tu vérifié personnellement ?
L'existence de Jésus-Christ aussi semble avoir été largement confirmée. D'après Michel Onfray (Philosophie contemporain), il semble pourtant qu'il ne s'agisse que d'un personnage mythique, conceptuel...
yquemener a écrit:
En effet, et il est tellement pérenne parce que, au bas mot, il doit être vérifié plusieurs centaines de fois par jour directement et indirectement plusieurs millions de fois. Et ceci dans la réalité quotidienne de notre monde réaliste.
De toute façon, il est forcément faux, car il est a peu près impossible que la vitesse de la lumière soit un nombre entier... C'est forcément 299 792 458 virgule quelque chose m / s... Et, mais ce n'est que mon avis, cette vitesse doit être fluctuante dans certaines circonstances, fussent-elles extrêmes, même si ce n'est que de quelques centimètres par seconde...
nachtwanderer a écrit:
Que veux dire « Penser » ?
Je « pense » que c’est une question dont la réponse dépasse la « raison ».
Etant donné que toute connaissance consciente est subordonné au terme de "penser", j'estime que "Penser" est performatif (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Performativit%C3%A9). C'est un postulat en deça duquel on ne peut aller... "Je pense" est une preuve en lui-même...
Christian a écrit:
Si les résultats de sa thèse sont utilisés par d'autres équipes de recherche, sa supercherie sera mise à jour sans aucun doute. Je travaille dans le domaine de la recherche biomédicale et les chiffres ou les résultats des études externes sont toujours vérifiés à l'interne.
Tu as donc la
foi en le sérieux de la science et de l'ensemble des scientifiques ?
Wooden Ali a écrit:
1-Le concept de vérité absolue n'a pas de place en Science. Une théorie n'est vraie que jusqu'à preuve du contraire [...]
Je prétends que si le soleil s'éteignait, nous aurions très froid... Comment prouver le contraire ?
Wooden Ali a écrit:
[...]La confirmation des faits par plusieurs sources indépendantes est une nécessité absolue[...]
Usain Bold A couru le 100 mètres en 9s58. Il ne pourra paut être jamais le refaire, et il n'y a peut être pas eu beaucoup de contrôles de son temps... Pourtant, on considère que c'est un fait...
HarryCauvert a écrit:
Dans le monde scientifique l'erreur -parfois la fraude- sont inévitables mais il existe des mécanismes "d'autorégulation": tôt ou tard l'erreur sera patente (homme de Piltdown, mémoire de l'eau, etc.) car il est dans l'intérêt des chercheurs de rectifier les erreurs (satisfaction personnelle, prestige, ...)
Quand on constate que dans certains pays, le créationnisme doit être enseigné au même niveau de crédibilité que l'évolutionnisme (voire plus), on peut se demander si ce mécanisme d'autorégulation dont tu parles est aussi efficace que l'on pourrait croire...