Salut de passage,
de_passage a écrit:
On ne peut vraiment pas dire objectivement que
Citer:
Comme tous les "documentaires" sur les OVNI, celui-ci a bien mérité sa place au fond d'une corbeille avec la mention "travail saccagé par des journalistes incompétents".
[...]
car on frôle la désinformation : c'est un pseudo-docu à saveur sensationnaliste, pas une enquête objective.
Car avec une telle échelle de valeurs, comme qualifier les dossiers publiés dans des revues ou des sites web comme Nexus, On nous Cache Tout ou par les Raéliens (pour ne prendre que quelques exemples de dossiers REELLEMENT trash, faits par des incompétents) ?
Certes ce documentaire n'était pas non plus, loin s'en faut, d'u niveau de rigueur d'une enquête scientifique. Mais enfin, pour un produit grand public il s'en tire pas mal (Cf. "la nuit des extraterrestres" sur Canal+ aussi, il y a quelques années, qui volait autrement plus bas).
Bref, "tout est relatif" bien sûr, et on peut toujours trouver "pire", mais disons que ce genre de jugement définitif à l'emporte pièce est pour le moins subjectif.
Non, mon appréciation n'a rien d'objectif. Je réagis plutôt viscéralement quand on me présente un documentaire soi-disant objectif et sérieux et qu'il ne l'est pas.
J'avais vu à l'époque la fameuse "nuit des ET" (présentée par Benoit Polevorde je crois). faudrait que je revois ça (au moins pour rire un bon coup).
de_passage a écrit:
Revenons un peu aux faits en reprenant les points de la conclusion de Poulpeman.
[...]
Déjà répondu. Oui et alors ? Certains avions terriens sont déjà furtifs et d'autres non. Est-ce "inconsistent" (incohérent) pour autant ?
Compte tenu des progrès actuels en matière de furtivité il est logique d'extrapoler que nous mêmes produiront des aéronefs encore plus furtifs, voire quasiment invisibles , un jour. Techniquement d'éventuels visiteurs ET devraient donc logiquement en être capable aussi.
Ensuite la question est : pourquoi parfois, semblent-ils volontairement ne pas activer cette furtivité ... Peut être parcequ'ils n'en on rien à faire (aucun danger pour eux), peut être pour nous "titiller" (certains envisagent même une stratégie d'accoutumance progressive, comme Gildas Bourdais), qui sait ?
Le caractère tantôt furtif, tantôt visible de ces ovnis rapportés est un fait , à prendre en compte dans l'étude, point barre.
Pourquoi pas. Mais ça reste très hypothétique :
si certains OVNI sont des engins ET, alors
peut-être se comportent-ils de telle manière.
Grossomodo, les traces radar n'apportent pas grand chose. Au mieux, quand il y en a une, ça confirme qu'il y avait bien un objet.
de_passage a écrit:
Citer:
- pourquoi les OVNI ont-ils des formes si variées (forme de cigare, triangle, V, boule, etc) ?
Pourquoi, à moins de présupposer une explication très limitative (dans ce cas préciser laquelle), les OVNI/ET devraient ils avoir un nombre très limité de formes ? Nos propres aéronefs n'ont ils pas une très grande variété d'apparence ? D'autre part ces formes se ramènent souvent à des typologies standard. On peut aussi évoquer le fait que, selon les conditions d'observation, un même phénomène, surtout vu de nuit et de loin, peut prendre des aspects très variés et apparemment contradictoires (une simple illusion d'optique, comme le traditionnel cylindre qui peut paraitre circulaire ou rectangulaire selon l'angle de visée). Enfin, en relation avec le point précédent (furtivité aléatoire) on pourrait aussi aisément postuler que parfois, un bon moyen de masquer sa nature réelle tout en réussissant à attirer l'attention, c'est justement de se cacher derrière un "masque", en revetant des camouflages variés ...
Là encore on est dans du très hypothétique.
Ceci dit, je suis d'accord pour dire que dans le cas d'OVNI/ET, rien ne limite la forme.
de_passage a écrit:
Citer:
- pourquoi les observations sont-elles si nombreuses ? La Terre est-elle devenu un centre touristique pour ET ?
Oups ... Voilà qui ne va pas plaire à la majorité des sceptiques , qui clament que les observations sont devenus très rares
En fait le nombre de signalements est effectivement toujours très élevé et constant, contrairement à ce que croit la plupart des gens. Mais faute de temps, d'argent, de crédibilité et d'organismes compétents, ce vaste amas de témoignages bruts comporte évidemment une grande majorité de méprises. Chaque fois que des personnes un tant soi peu honnêtes (sceptiques ou tenants) on "zoomé" sur une casuistique donnée, très peu de cas ont subsisté. Et plus la matière de base est brute, plus le nombre de rejets est grand. Mais le fait est également qu'il reste toujours un reliquat de quelques pourcents qui résiste à toute explication.
Ok là dessus : grand nombre d'observations, beaucoup de cas expliqués, quelques cas qui resistent aux exlications mais sur lesquelles le manque de donnée ne permet pas d'aller plus loin.
C'est d'ailleurs un point limitant dans les enquêtes : une fois l'OVNI passé, il ne reste que des témoignages et, au mieux, quelques photos/vidéos.
de_passage a écrit:
Citer:
2) La préférence géographique semble exister : Hessdalen, bases militaires, Belgique, etc. Je trouve que ça colle avec de l'hystérie collective.
C'est la deuxième fois que tu le dis, et pour la deuxième fois je te dis : NON. As-tu lu mon explication précédente ? En substance : a) on voit des ovnis partout, b) les journalistes ont arbitrairement retenu quelques cas pour leur reportage ce qui est normal.
Oui on voit des OVNI partout (j'ai pas dis le contraire).
Oui les journalistes n'ont retenus que quelques cas.
Mais les observations sont tout de même plus fréquentes dans certaines zones.
de_passage a écrit:
Quant au lien entre phénomène localisé géographiquement et hystérie collective , il est non seulement totalement infondé scientifiquement, mais il est de plus assez révélateur. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les scientifiques qui étudient les lumières d'Hessdalen depuis 20 ans, les militaires des bases de missiles stratégiques US des années 60, ou les centaines de témoins spontanés en Belgique du 29/11/89 (donc avant toute médiatisation de masse), aient été les victimes d'une "hystérie collective" ? Que voilà une explication fourre-tout, floue et bien pratique pour expliquer tout et n'importe quoi (un peu comme les inversions de températures ou les confusions avec la Lune). C'est de l'explication "fast food", ça va vite, ça fait sérieux, mais ce n'est pas scientifique pour autant. Faut argumenter.
Je n'ai pas dis que l'hystérie collective s'appliquait partout. Mais dans certains cas ça parait évident.
Comme dans le cas Hessdalen. Pas pour les scientifiques, mais pour les habitants. Il y a plein d'observations (20 par an selon le doc), mais depuis le temps qu'il y sont, les scientifiques n'ont pu filmer qu'un seul OVNI.
Pour la Belgique, les premiers témoignages révèlent qu'il y a surement eu quelque chose. Mais pour la suite, c'est moins évident.
de_passage a écrit:
Citer:
3) Si l'enquête n'est pas poussée, il ne faut pas l'annonce comme étant poussée et rationnelle.
Me rappelle pas cette phrase mais OK. Ceci dit tout est relatif comme je le disais en intro. Ce docu était plus poussé et rationnel que l'immense majorité de ce qui se lit ou se voit habituellement.
Plus poussé est rationnel que ce que l'on voit d'habitude, c'est sur (et c'est pas dur à faire non plus !)
de passage a écrit:
Mais de quel droit "on" se permettrait d'imaginer de tels comportements et "on" déciderait de mentir à la population, infantilisée en l'occurence, "pour son bien" ? Et ce mensonge peut-il moralement aller jusqu'à harceler moralement, et faire démissioner une employé de la mairie qui elle , visiblement, n'était pas du tout paniqué par l'évènement ?
Phénomène sociologique intéressant : les masses cèdent facilement à la panique.
Voir le canular d'Orson Wells en 1938.
Et puis ce n'est que mon avis : je ne connait pas les raisons pour lesquelles certains dossiers sont gardés confidentiels.
de passage a écrit:
Quel mépris pour le grand public (des citoyens, des électeurs, des contribuables quand même) que de les prendre pour des bébés apeurés qui pourraient se mettre à tout brûler et à paniquer à la seule évocation d'une enquête scientifique rigoureuse sur un phénomène aérien survenue au dessus de leur ville ?
Si l'armée (ou autre organisation officielle) s'en mêle, c'est que c'est sérieux. Si c'est sérieux, c'est inquiétant => panique.
Et oui, en groupe, les gens sont des bébés apeurés (re-cf canular de 1938). La bêtise d'une population est plus grande que la moyenne de la bêtise de ses individus.
Ou comme le disait Brassens : "Dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons".
de passage a écrit:
Et n'est ce pas ce mensonge énorme "dans notre intérêt", qui ouvre de facto la porte à une suspicion de "cover up" plus étendu ? Comme tu vois, le mensonge est une arme à double tranchant, qui détruit la confiance envers celui qui ment, quelle que soient ses intentions, bonnes ou mauvaises ...
Effectivement.
Mais ne vaut-il pas mieux quelques individus qui crient au complot qu'une population qui cède à la panique ?
de_passage a écrit:
Citer:
Certaines observations mériteraient plus d'attention et d'enquête, de manière sérieuse.
Ce docu ne fait rien de tout ça.
Oui c'est vrai ... mais il ne faisait qu'une heure trente ! Comment garder l'attention des gens audelà ? Rien que pour traiter sériesuement et à fond un (1) seul cas sérieux, il faudrait plusieurs JOURS !! Soyons sérieux !
Pas forcement.
Mais ma critique se base surtout sur le "temps de sérieux" de l'émission. Si le temps gâché à raconter n'importe quoi avait été dépensé à mieux creuser les aspect sérieux, le documentaire s'en serait bien mieux sorti.
(en d'autres mots : si on avait eu droit à 1h30 de sérieux plutôt que 20-30 minutes, ma critique n'aurait pas été aussi viscérale).
de_passage a écrit:
Citer:
Si tu as un cas à discuter en particulier, ou pour lesquelles tu as des infos supplémentaires, on peut embrayer là dessus
Tu sais bien que j'en ai plusieurs. Depuis plusieurs années j'ai listé dans la pages "meilleurs cas" de mon site Web quelques cas sérieux et solides. Je me suis plus particulièrement penché sur la vague Belge (surtout la première journée du 29/11/89), le cas du lac Chauvet (1952) et plus récemment Cussac (un peu moins solide en valeur absolu, mais que je connais pas mal pour ferrailler dessus encore aujourd'hui avec Eric Maillot). D'autres sont possibles si tu veux. Regardes ces pages de mon site pour te faire une idée.
J'y avais vaguement jeté un oeil il y a quelques temps. J'y retournerai prochainement.
Note :
Je suis volontairement trop critique sur le sujet des OVNI. Car si on souhaite faire la preuve des OVNI/ET, il faut être sur de son coup et ne pas conclure sur des faits non-avérés.
Du coup je fonctionne par "élagage massif" :
Témoignages seuls (sans faits, vidéos ou photos) => poubelle (même s'il s'agit de militaires ou pilotes)
Suspicions de conspiration => poubelle
Etc...
Et quand on fonctionne comme ça, il ne reste malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent.
Cordialement.