zénon a écrit:
Sur quoi fondez-vous votre opinion ?
sur 20 ans de secrétariat médico-scientifique dans un service universitaire de recherche médicale sur le médicament, avec des chercheurs qui ont participé à l'élaboration des règles de bonne pratique des essais cliniques sur patients et volontaires sains au niveau européen. Ces règles ont été établies pour minimiser, voire supprimer, tricheries, biais d'interprétation, interférences de toutes sortes, etc, principalement par les chercheurs et ceux qui les emploient/paient/sponsorisent ...
Citer:
En avez-vous parlé à votre endocrinologue/ gastro-entérologue, ou envisagé la vie dans un monastère ?
Sérieusement, l'essentiel de la recherche sur le médicament se fait sur des sujets "standard", c'est à dire essentiellement jeunes et en bonne santé, sans particularité génétique, physiologique ou psychologique, de sorte à obtenir des résultats applicables au plus grand nombre.
Dans votre cas, par exemple, il est possible que la simple suspiscion de recevoir une substance active vous fasse développer une réaction de stress que l'on pourrait confondre avec un effet indésirable du médicament, ce qui serait de nature à fausser les résultats et vous ferait écarter comme sujet d'expérience.
Je comprends mieux maintenant votre question originale. Si j'y ai répondu comme je l'ai fait, c'est que j'avais un peu peur que vous ne tentiez d'introduire en douce la notion zozotérique de "contrôle du corps par l'esprit" et autres sottises.