Tournicoton a écrit:
En fait, ce qui me dérange, c'est le fait de réfuter en bloc un ensemble d'idée parce-qu'un des éléments est douteux.
C'est vrai, à mon avis aussi, que ce site est partisan et orienté. Mais tout ce qui y est dit n'est pas forcément stupide.
C'est d'ailleurs ce qui en fait sa force de persuasion. Et ignorer cela, c'est faire preuve de peu de lucidité, à mon avis encore...
Tout est une question de ratio. Si au bout de 3 paragraphes, le texte en question a déjà sorti 5 énormités, sur lesquelles il se base en partie pour la suite, c'est quand même mal engagé. Dans l'absolu, c'est vrai, il
peut y avoir des choses vraies dedans. Mais on imagine que tout fait rapporté sera immédiatement mélangé au reste de théories fantasques et ne sera pas alimenté pour en faire une chose utilisable.
Connais tu The Time Cube ?
http://www.timecube.com/Le site fait plusieurs pages mais je pense qu'au bout de deux ou trois paragraphes tu auras compris que ça ne vaut pas le coup d'aller plus loin. Pourtant, à certains moments, il dit des choses vraies, mais inutiles.
Donc là, dans le site que tu donnes, on comprend que l'auteur de l'article n'a qu'à peine un verni de culture scientifique dés les premiers paragraphes. Lorsqu'ensuite il va donner une information a priori intéressante (telle bouée a mesuré une élévation du plancher océanique de 13 pieds par jour) immédiatement, on se demande ce que ça veut dire : la bouée a mesuré une baisse de la distance entre le plancher et la surface ? D'un seul coup ? régulière ? Elle en a déduit une altitude par GPS ? etc... De plus on se demande si l'auteur a bien compris sa source d'information et n'a pas interprété quelque chose de travers puisqu'il s'est montré assez peu crédible auparavant.
Et même si le message est assez ancien, je voudrais dire un mot là dessus :
Citer:
et j'ai aussi lu sur le fait que notre systeme serait binaire et qu'un sombre soleil jumeau au notre serait ce qui va causé des perturbations .....
Il y a des gens qui pensent qu'il existe deux soleils ? J'arrive à la limite à comprendre qu'on puisse croire la terre plate ou la lune faite de fromage, mais là il s'agit d'une observation directe... Où est-il ce deuxième soleil ?
Outre le fait qu'un soleil sombre est un contre-sens total, même un objet opaque de la taille du soleil orbitant autour de lui se verrait aisément à l'oeil nu lors de ses nombreuses éclipses. Je veux dire, la lune est un objet "sombre". Un soleil "sombre" serait au moins aussi visible. Et je ne parle pas de ses effets gravitationnels...