Dany a écrit:
Es-tu bien sûr que Hallet et Van Utrecht, les ufologues chevronnés, perdent leur temps à interroger des témoins, Abel ?
Patrick Ferryn sait bien que non :
« …ce n'est nullement la Lune (ou Vénus) qui est l'objet de la curiosité du témoin, mais le phénomène inhabituel auquel il est confronté. Dès lors, tout élément (banal) faisant partie du cadre normal de ses références peut parfaitement être totalement occulté et omis par le témoin dont l'attention s'est principalement focalisée sur l'événement étranger. Est-ce là si inconcevable et déraisonnable? Mais sans doute est-ce difficile à accepter par des contradicteurs qui estiment superflu de se rendre sur le terrain, comme nous le faisons ? Pour notre part, nous ne considérons pas que cette démarche est inutile. »
Vers la fin de :
http://www.sobeps.org/Articles/wim-rep.htmFerryn répondait à cette lettre de Wim Van Utrecht :
http://www.sobeps.org/Articles/wim.htmDans cette lettre, Wim expliquait, en chambre, une observation à Chaumont-Gistoux par un tir de flares, des fusées éclairantes utilisées par l’armée. Aucune recherche de sa part, rien qu’une idée en l’air. C’est une attitude caractéristique de sceptique et non d’ufologue chevronné.
Euh cette observation date de 2001, le passage de Ferryn que vous avez cité concernait la vague belge de 89. Et heureusement que j'avais précisé que je ne cautionnais pas forcément les interprétations des deux sus-nommés...
Mais l'argumentation de Ferryn n'a pas de sens. Il nous dit qu’il ne peut pas exister de confusion entre les ovnis et la Lune ou Vénus, puisque les seconds sont des objets banals contrairement aux premiers. Raisonnement absurde totalement contredit par l’histoire de l’ufologie où de multiples cas avérés de confusion ovnis/Lune ou Vénus sont recensés. Dans certaines conditions, la Lune et Vénus n’ont plus rien de « banal » surtout pour des personnes n’ayant pas forcément une grande connaissance en astronomie (je ne discute pas ici si c’est le cas pour l’observation des gendarmes d’Eupen).
Citer:
Dans cette lettre, Wim expliquait, en chambre, une observation à Chaumont-Gistoux par un tir de flares, des fusées éclairantes utilisées par l’armée. Aucune recherche de sa part, rien qu’une idée en l’air. C’est une attitude caractéristique de sceptique et non d’ufologue chevronné.
Je cite tout le passage pour que ce soit bien clair:
Van Utrecht a écrit:
J'ai acquis depuis longtemps déjà la mauvaise habitude d'assortir de commentaires critiques les cas d'OVNI qui sont étayés par des documents photographiques, cinématographiques ou vidéo. Le compte rendu des observations du 22 août 2001 par Patrick Ferryn a dans cette optique retenu mon attention (1).Lorsque les images de cet "OVNI" ont été montrées au cours du débat du 4 mars 2002 à la RTBF, j'ai immédiatement été frappé par la ressemblance avec d'autres vidéos d'"OVNI", qui ont suscité une grande attention ces dernières années. Non seulement des lumières analogues ont été filmées au New Jersey le 15 juillet 2001, mais la même chose s'est produite à Stonehenge (18 octobre 1977 et 2 août 1984) (2), à Phoenix (13 mars 1997) (3) et à Greifswald (24 août 1990) (4). L'explication de ce qui s'est passé au dessus de Chaumont-Gistoux ne se trouve pas uniquement dans les images filmées, mais aussi dans quelques détails particuliers que les témoins ont mentionnés. Ainsi, Mlle V., fille de Mme V.L., décrit la forme des objets comme "ronde, bien délimitée" avec "comme du feu en-dessous". De son côté, M. C.F. évoque quatre lumières "de couleur feu, comme le jaune-rouge très pâle que l'on distingue à l'endroit le plus clair d'une flamme". Enfin, M. V.L. décrit comment "une fumée noire s'échappait sur le côté d'un des engins". On peut avec une grande vraisemblance déduire de telles descriptions que les témoins ont vu une série de fusées éclairantes, projectiles remplis d'une matière qui brûle en émettant une vive lumière. Ils retombent suspendus à un petit parachute et, par temps calme et en présence d'un fort courant ascendant d'air chaud, peuvent rester plusieurs minutes en l'air. La donnée supplémentaire que les lumières bougeaient avec le vent ne laisse subsister guère de doute que, comme dans le New Jersey, à Phoenix, à Stonehenge et à Greifswald, des fusées éclairantes étaient responsables des observations. Les fusées ont probablement été lancées en direction de l'ouest depuis la base militaire de Beauvechain, et ont de là dérivé vers le sud. Une autre possibilité est qu'elles ont été lancées avec une arme de poing par un quidam. Cela s'est déjà produit, par exemple au cours d'un fête de plein air à Scheveningen (Pays-Bas) dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2001. Il en était également résulté des observations d'OVNI (5).
-Ce n’est pas une idée en l’air, mais une hypothèse fondée sur des cas similaires et sur les descriptions des témoins.
-Il a bien précisé que les fusées avaient pû être tirées par l’armée
ou par un particulier.
Citer:
Ferryn a donc pris la peine d’enquêter en direction de toutes les bases militaires du coin pour confirmer ou infirmer. Devine le résultat ? Il s’est de plus renseigné sur l’aspect réel de ces fusées.
Oui enfin Ferryn a pris la peine d’enquêter une fois qu’on le lui a suggéré. Contrairement à ce qu’il dit, la SOBEPS met rarement une grande ferveur à examiner toutes les autres hypothèses.
Pour ce qui concerne cette observation, Van Utrecht n’avait pas vu une 2ème vidéo plus longue et plus détaillée présentant un aperçu différent du phénomène, il est donc tout à fait possible que son hypothèse ne collait pas dès le départ (et il ne l'aurait peut-être pas proposée s'il avait vu cette 2ème vidéo).
Citer:
Van Utrecht habite à plus de deux-cent kilomètres de Verviers. Il lui était évidemment impossible de se rendre sur le lieu des apparitions (oh, le vilain mot !) en moins d’un quart d’heure comme je l’ai fait.
Il est président du groupe « Celestia », qui est plutôt un groupement de réflexion généraliste. Ce n’est pas un ufologue, c’est un gardien du temple.
Euh Anvers est à 140 kms de Verviers, il faut environ 1H20 pour y aller, c'est-à-dire sensiblement la même durée que celle nécessaire quand on vient de Bruxelles (siège de la SOBEPS).
Au fait si ce n'est pas indiscret vous vous y êtes rendu à simple titre individuel (et à quelle(s) observation(s) précises faites-vous allusion)? J'espère en tout cas que ce n'est pas au moment où vous étiez parti interroger les témoins qu'un OVNI est passé au-dessus de votre jardin. Ce serait ballot.
Citer:
Maintenant, Abel, si tu as connaissance d’articles dans lesquels il parle de ces témoins qu’il aurait interviewé ou d’autres articles dans lesquels il donnerait son avis général sur la vague, je suis preneur. Je pense que tu devras les traduire, il n’aime pas écrire en Français.
Pas de problème, je me mets au néerlandais dès lundi.
Citer:
Alors, j’aimerais bien voir Marc Hallet « interroger » des témoins. Il les ferait tout de suite avouer.
Tu l’as déjà vu s’exprimer, ce type …il a tout du grand inquisiteur.
Non, Marc Hallet, lui, il sait. C’était un soucoupiste convaincu ; mais comme les beaux aliens blonds ne sont pas venu l’emporter dans leur belle soucoupe, il a été très déçu. D’autant plus qu’il a fini par s’apercevoir qu’Adamski mentait.
Alors fâché, de crédule complet il est passé contradicteur fermé. Aucune modération. Ce type a un compte à régler avec quelque-chose.
Mouais profil psychologique un peu facilement tiré. Moi aussi je n'aime généralement pas bcp les convertis qui font du zèle, mais je ne considére pas le fait d'être un "repenti" comme un argument tirant d'un côté plus qu'un autre. Et puis vous savez, Hallet a aussi des "heures d'ouverture": il aime bien taper sur les zététiciens et il lui arrive d'écrire pour des revues modérément sceptiques comme la Gazette Fortéenne ou la Revue française de parapsychologie.
Citer:
Quelques membres de la SOBEPS, dont le pauvre Auguste Meessen, tétanisé, se sont fait piéger par ce Marc Hallet dans un débat à la RTBF où j’ai pu apprécier toute sa hargne :
http://www.sobeps.org/Articles/revisionnismesite1.htmPourriez-vous me dire quel était ce piège tendu par Marc Hallet?
Et au niveau de la hargne, est-ce qu'Hallet est déjà allé aussi loin que ça:
la sobeps a écrit:
Marc Hallet entreprend ainsi une lecture « hypercritique » (au sens défini plus haut) du rapport de la SOBEPS. Il y relève les points de détails divergents, les « incohérences » dans les témoignages. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple (M. Hallet tenta d’adopter la même stratégie sur le plateau de « L’écran témoin »), M. Hallet relève que dans le compte rendu d’une observation faite à Liège au début décembre 1989, à quelques lignes d’intervalle, l’OVNI est décrit comme étant dépourvu de feux puis équipé de deux gros phares blancs [13]. Il y a là, de toute évidence, une erreur que nous aurions dû corriger en vérifiant le témoignage. Soit [14]. Mais qu’un tel argument soit utilisé pour nier l’ensemble des autres témoignages en insistant sur l’incompétence notoire des enquêteurs, voilà qui est proche des méthodes des négationnistes. Dans ses conclusions, Marc Hallet raille le nombre variable de témoins et de rapports d’enquête effectivement archivés par la SOBEPS. Sans vouloir proposer d’amalgame, il faut bien reconnaître que c’est ainsi que Faurisson procède pour nier le génocide des Juifs par les Nazis prétextant que personne n’arrive à s’entendre sur le nombre réel de victimes.
Limite gerbante comme analogie non?
Citer:
J’ai vu qu’il mettait effectivement en avant sa position géographique privilégiée par rapport à la vague. Mais, en habitant Liège, pour se rendre dans la zone la plus fertile en apparitions, et si seulement il l’avait voulu, il lui aurait fallu plus d’une heure. Plus de témoins en vue.
Là encore je ne comprends pas trop. Je croyais qu'il n'y avait rien de plus facile que de trouver des témoins. Vous croyez réellement que les enquêteurs de la SOBEPS se sont rendus à chaque fois sur les lieux d’observations dans l'heure qui suivait?
Citer:
Qu’aurait dû faire, à l’époque, Hallet pour rencontrer un maximum de témoins à chaud ?
Le meilleur moyen était de se brancher sur la radio locale de Verviers (Radiolène) qui retransmettait directement les appels de témoins au moment du phénomène.
« Excellent pour l’hystérie collective ça ! », me dit derechef Abel qui imagine tout de suite une dizaine de jeunes excités sur le bord d’une route au couché du soleil, en train de montrer du doigt quelques lumières lointaines.
Image fausse, puisque l’engin était souvent tout proche. Tandis que les témoins, de tous âges, de toutes conditions, restaient posés et particulièrement silencieux. Songeurs, dirais-je.
Un peu trop posés je trouve. Plutôt que d'appeler la radio en direct, ils auraient mieux fait de prendre leur appareil photo ou leur camescope. Je crois que ça aurait été bien plus utile.
Citer:
Ah, bon ?!?
Mais alors, Abel, quelle est-elle cette explication des méchants rationalistes ?
Vous n'allez pas me croire mais ils n'ont pas forcément tous la même explication. Je crois même qu'il y en a certains qui reconnaissent ne pas en avoir.
Citer:
Allez, je suis bon prince. Je t’en livre quelques-unes en vrac, avec en vedette le LoFLYTE.
http://www.finart.be/UfocomHq/loflyte3.htmlOui oui je connais. Mais c'est vieux ça déjà, maintenant on est passés au Black Manta en attendant le prochain.
Citer:
Quand-à Bernard Thouanel, je le connais, Abel ; mais je m’en soucie très peu.
Un peu facile ça. Vous mettez en avant l'article de Science & Vie sur le F-117 comme caractéristique de la désinformation des sceptiques. Je vous fais remarquer que l'auteur de cet article est tout sauf un sceptique ; votre accusation tombe donc un peu à plat.
Citer:
Il est né en 1932. Il avait donc 58 ans en 1990, c'est jeune pour un quasi-septuagénaire.
Ma vision subjective du mot "quasi" est très extensive, je ne vois pas au nom de quel scientisme totalitaire, vous vous permettez de la remettre en cause.
Non il fallait bien sûr lire (ou plutôt écrire) "quasi-sexagénaire". Dany, one point. Il n'en demeure pas moins qu'il était proche de la retraite.
Citer:
Il professait toujours à cette époque. Il a bien été bassement critiqué et sermonné par ses collègues. C’est toujours mauvais pour un scientifique.
Bah on n'a plus le droit de rien dire alors? Voici la "basse critique" qu'on trouve dans le communiqué de presse des "collègues":
"...on trouve les affirmations ambigues et parfois incohérentes du professeur Auguste Meesen de l'UCL.".J'ai déjà vu des attaques plus virulentes.
Citer:
Maintenant, mon « rétracté publiquement », est une expression que j’ai tout simplement pompé d’un sceptique, sur ce forum, début 2001. Ils aiment bien ce genre de rhétorique. Je me suis longtemps amusé à les copier. L’un d’eux m’a même dit un jour : « votre ton pédant m’amuse ! ». Lol.
Ce n'est pas le "
rétracté publiquement" que je contestais mais le "
nuire à sa carrière".
Citer:
Abel :
« …Moi j’appelle ça un débat, permettez que les sceptiques réagissent quand on leur dit que "la conclusion qui s'impose logiquement est que TOUTE AUTRE HYPOTHESE QUE CELLE DES OVNI EST EXCLUE A PRATIQUEMENT 100%. » (OVNI étant bien sûr entendu ici comme « engin extraterrestre »). »
Bon, allez ! D’accord ils ont eu raison de réagir, il a un peu exagéré… 98% et on n’en parle plus !
Les 2% qui restent ils sont pour l'hypothèse "projection fluidique poltergeist produit par le psychisme décohéré des témoins" ?