Je ressors cette enfilade car je viens de finir "
Why Darwin Matters" de Michel Shermer. A mon avis, ce n'est pas un livre fondamental. Shermer avance peut-être efficacement ses arguments, mais il reste somme toute assez superficiel. Ce livre est une sorte d'introduction au pourquoi l'I.D. n'est pas scientifique mais aborde le côté scientifique (évolutif) sans l'approfondir, ce qui nuit un peu à la solidité de l'argumentation. A mon avis, il existe de meilleurs livres autant sur l'I.D./créationnisme que sur l'évolution.
J'a trouvé trois choses particulièrement notables, par contre:
- Shermer avoue avoir été un créationniste convaincu durant sa jeunesse (Prologue, pp. xx-xxi) et d'avoir changé radicalement d'avis parce qu'il a pris un cours sur l'évolution qui lui a offert les preuves scientifiques derrière l'évolution (et montré à quel point de tels preuves sont inexistantes dans le cas du créationnisme). On peut le croire ou non, douter de l'intensité de sa foi d'alors. Mais, il est vrai qu'il a fait ses études dans des écoles chrétiennes assez "fondamentalistes". De plus, ce livre étant public, il lui est certainement (plus) difficile d'enjoliver le passé (que sur un forum internet relativement discret*). D'ailleurs, lui-même affirme quelque chose comme: "vérifiez auprès de ceux que j'ai bassiné avec mon créationnisme pendant des années".
- Shermer a fait un sondage avec un collègue, sur les raisons de croire en Dieu. Une de leurs conclusions est que les 7 prédicteurs les plus forts ("strongest predictors") (p.36) de la croyance en Dieu sont:
1. avoir été élevé dans une religion; 2. la religiosité des parents; 3. un plus faible niveau d'éducation; 4. être une femme; 5. provenir d'une famille nombreuse; 6. l'absence de conflit avec les parents; 7. être plus jeune.
Il ajoute que les raisons invoquées par les croyants pour justifier leur croyance sont légèrement différentes de celles invoquées pour justifier une croyance similaire chez autrui. Ainsi (p.37), les croyants ont tendance à se percevoir comme un peu plus rationnels/moins émotifs que les autres croyants:
À la question "Pourquoi croyez-vous en Dieu?", les croyants répondent le plus souvent:
1. [L'évidence d'un] Dessein/beauté naturelle/perfection/complexité du monde ou de l'univers (28,6%)
2. L'expérience de Dieu dans la vie de tous les jours (20,6%)
3. La croyance en Dieu est réconfortante (ou rassurante), soulageante, consolante, et offre une raison et un but à la vie (10,3%)
4. La Bible le dit (9,8%)
5. Juste parce que/la foi/le besoin de croire en quelque chose (8,2%)
À la question "Pourquoi, pensez-vous, les autres croient en Dieu?", les croyants répondent le plus souvent:
1. La croyance en Dieu est réconfortante (ou rassurante), soulageante, consolante, et offre une raison et un but à la vie (26,3%)
2. Les personnes religieuses ont été élevé pour croire en Dieu (22,4%)
3. L'expérience de Dieu dans la vie de tous les jours (16,2%)
4. Parce que/la foi/le besoin de croire en quelque chose (13,0%)
5. La peur de la mort et de l'inconnu (9,1%)
6. [L'évidence d'un] dessein/beauté naturelle/perfection/complexité du monde ou de l'univers (6,0%)
- Shemer discute aussi la question de Dieu. Il reprend l'idée qu'un Créateur est indifférenciable d'une forme d'intelligence extraterrestre qui nous serait supérieure, ce qui est, dans un sens, dévaluer l'idée de Dieu. (On me corrigera sans doute mais il me semble que cette idée remonte loin car plusieurs courants gnotisques voyait un Démiurge (créateur) comme une entité plus faible que le Vrai Dieu qui, lui, restait inaccessible autant à la raison qu'à l'observation.) Il cite plusieurs croyants qui pensent/affirment que Dieu ne se questionne pas, qu'il s'accepte. Dont un théologien allemand, Paul Tillich (p.44):
"La question de l'existence de Dieu ne peut être posée ni répondue. Si elle est posée, elle devient une question sur ce qui est de par sa nature au-dessus de l'existence ["above existence"], et par conséquence la réponse - qu'elle soit négative ou positive - nie implicitement la nature de Dieu. Il est aussi athée d'affirmer l'existence de Dieu que de la dénier. Dieu est l'être-lui-même, non
un être ["God is being-itself, not
a being"]."
A cause de cela, a) la science (dont l'évolution) ne peut questionner Dieu (un peu le principe du NOMA** de S.J. Gould) et b) l'I.D. ou le créationnisme, qui questionnent Dieu et tentent de démontrer son existence, ne respectent pas Dieu.
Je ne trouve pas très juste l'idée du NOMA car un Dieu totalement détaché de tout - bien que, logiquement, la meilleure vision qu'on puisse avoir de Lui - n'a aucun intérêt pour les humains. L'idée de Dieu est créée par l'humain en tant que besoin explicatif du monde comme le montrent bien, à mon avis, les réponses au sondage.
Jean-François
* Julien (dans une version précédente du forum) et
Science Creation ont prétendu avoir suivi le cheminement l'inverse: être devenu créationnistes devant les évidences scientifiques en faveur du créationnisme. (Personnellement, je ne les crois pas vraiment. Je pense que s'ils ont changé d'avis - ce qui demanderait à être vérifié, surtout dans le cas du premier - c'est à cause de leur foi, pas de raisons et encore moins de raisons scientifiques.) Julien a même été jusqu'à prétendre que c'était le cas de "milliers" de scientifiques, mais il n'a jamais offert le moindre témoignage pour corroborer ses dires.
** "Non-overlapping magisteria" ou, à peu près, "non-superposion ou non-recouvrement des magistères" en français.