Je lisais un article de Christophe Michel dans la dernière Newsletter (sic) de l’OZ (voir
POZ n°67 du 02/04/11 ; le lien peut changer). Cet article parle d’une nouvelle annonce de fin du monde qui serait (j’ai pas vérifié, mais allez voir les photos sur le site) propagée dans les milieux évangéliques américains : le 21 Mai 2011. C’est pour bientôt, donc.
Évidemment, ce qui est le plus intéressant - quand on apprécie la zozoterie - c’est la justification. Comme le texte est en français et qu’il est clairement écrit, et que je le référence plus haut, je passe la parole à M. Michel (ou M. Christophe?):
"Pourquoi cette date en particulier ?
Harold E. Camping s’explique dans son ouvrage best-seller The Biblical Calendar of History (1970). Le calcul qui permet d’avancer cette date est extraordinairement simple, ce qui participe certainement à son succès. Le raisonnement s’appuie sur ce verset : Pierre 3-8 « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » Cette phrase doit être comprise comme la clef permettant de décoder l’Histoire Biblique.
• Il y a donc 6000 ans entre la création du monde et le déluge (les 6 jours de la création. Genèse 1)
• Il y a donc 7000 ans entre le déluge et les premiers signes retour du Christ. (Dieu a averti Noé du Déluge 7 jours avant. Genèse 7:4)
• La création du monde date de l’année 11 013 avant J.C. (Date calculée par Harold Camping. En contradiction avec les calculs les plus souvent cités : 4004 av. J.C.)
• Les premiers signes de la « Grand Tribulation » apparaîtront donc pour la Pâques 1988 (-11013+6000+7000)
• 23 ans plus tard [21 mai 2011] le véritable retour du Christ et l’enlèvement des fidèles. (Chiffre obtenu en utilisant de la numérologie)
• 5 mois plus tard [21 octobre 2011] le monde sera finalement détruit par le feu. (car les eaux mirent 5 mois à se retirer après le déluge. Genèse 7:24)"
Je sais que ça ne sert pas à grand-chose de chercher de la cohérence dans ce genre d'annonces mais un des trucs que je trouve particulièrement "créationniste" (euphémisme), c’est l’histoire des 7 jours avant le déluge. D’après la Bible, Noé est censé avoir vécu 900-950 ans, disons mille pour ne pas chipoter. Si on reste dans la logique du 1 jour = 1000 an, Noé n’a pas été sur l’arche (en fait, il est mort environ 6 jours/6000 ans avant le déluge) ce qui pose un
léger problème avec le texte biblique. Maintenant, on peut toujours prétendre que 1 an c’est 365 jours… mais ça voudrait dire que Noé est
comme Elvis toujours vivant (qu'il est mort/va mourir à l'âge - selon des calculs "normaux" - de 346 750 000 ans, ce qui n'est pas très "Terre jeune"). J'avoue que le coup des "5 mois" après le déluge n'est pas évident à comprendre non plus.
J'aimerais aussi connaître le détails les calculs ayant servi à déterminer le -11013, ça doit être captivant
Jean-François