André a écrit:
aurore a écrit:
Mais peut-être que quelqu'un de plus instruit aurait une manière plus simple et directe de remettre en question la crédibilité du site...
Le site "Les ovni vus de près" (
http://ufologie.net/indexf.htm ) qui cite ce texte est constitué d'un ramassi d'anecdotes et de textes cueillis à gauche et à droite, sans aucune analyse critique. C'est le lecteur qui doit se taper les vérifications et corroborations nécessaires.
Plusieurs de ces cas rapportés sur ce site ont été invalidés il y a quelque temps sur ce forum-ci après une analyse sommaire.
André
Parfaitement et scandaleusement faux, et de mauvaise foi. "Les Ovnis vus de près", de Patrick Gross, est au contraire LA référence absolue en matière de site ufologique francophone sérieux. Son auteur passe plusieurs heures chaque jour, depuis 5 ans, à lire, rédiger, traduire, analyser, échanger et débattre sur diverses listes.
André n'a bien évidemment pas pris le temps minimum de lire en profondeur (disons au moins 1 heure ou deux), et parle uniquement selon ses préjugés et croyances anti-OVNIs.
Il y a - hélas - suffisamment de mauvais sites ufologiques correspondant à la description d'André ("ramassis d'anecdotes et de textes cueillis à gauche et à droite, sans aucune analyse critique"), pour ne pas saluer et reconnaitre les rares personnes qui se donnent la peine de faire un travail rigoureux.
Qu'on ne soit pas d'accord avec les conclusions de Patrick Gross, c'est un droit. Mais balayer ainsi d'un revers de main moqueur un travail aussi remarquable disqualifie automatiquement l'auteur de tels propos.
J'essaie plus modestement de faire de même sur
mon propre site (à une toute petite échelle, j'ai bien moins de temps, et de "passion"). A ce propos je confirme que je vais très bientôt publier le début d'un gros dossier sue la Vague Belge de 1989-92, et sans doute dans la foulée une page ou deux sur UMMO.
Cordialement
Alain