Denis a écrit:
As-tu bien pesé le pour et le contre d'une telle décision ?
Oui, et ceci sera ma dernière intervention.
Permettez-moi deux citations:
The reductionist approach has been to regard information as arising out of matter and energy. Coded information systems such as DNA are regarded as accidental in terms of the origin of life and that these then led to the evolution of all life forms as a process of increasing complexity by natural selection operating on mutations on these first forms of life.(Andy McIntosh, “Entropy, Free Energy and Information in Living Systems”, International Journal of Design & Nature and Ecodynamics 4 (4) 2009, p351-385)
et
The statistical probability that organic structures and the most precisely harmonized reactions that typify living organisms would be generated by accident, is zero.(Ilya Prigogine (Nobel de Chimie 1977), “Thermodynamics of Evolution”, Physics Today: 25, 1972, p23-28)
La première citation résume assez bien, je pense, le crédo scientifique des sceptiques du Québec et la deuxième résume le mien (et celui de beaucoup d’autres scientifiques, dont le prix Nobel cité).
Il m’apparaît évident qu’il est impossible, sur ce site, d’avoir une discussion constructive sans encourir insultes, sous-entendus et propos railleurs. Les modérateurs, suivis de leurs acolytes obéissants et soumis, tiennent le haut du pavé et encouragent l’esprit de meute (merci pupille). Comme ils sont incapables de contrer les arguments qui leur sont proposés, ce modus operandi est très prisé des humanistes séculiers athées comme en témoignent leurs interventions souvent vitrioliques du plus populaire de ces
tristes sites .
À bon entendeur, salut!